Bookmark and Share AcaDemon.fr Accueil Qui sommes-nous ? Vendez Achetez Blog Contactez-nous AcaDemon.com AcaDemon UK AcaDemon AU AcaDemon Canada AcaDemon.fr AcaDemon.de AcaDemon.es

Tags
bureaucratie, but, clan politique, coalition, constitutionnelle, convient, corporatisme, d'accroître, d'emprunter, faut-il, fixer, gouvernement, gouvernementale, limiter, ministres, ministère, nombre, s'il, voie, étudié
Devise
Recherche avancée

Dissertation № 3022
Faut-il fixer le nombre de ministres dans la Constitution ?

Dissertation de droit qui étudie s'il convient d'emprunter la voie constitutionnelle afin de limiter le nombre de ministres au gouvernement et ce, dans le but d'accroître l'efficacité gouvernementale.
Ecrit en 2007; 870 mots; 0 sources; 3,95 €
Résumé:

En son article 20, la Constitution stipule que ‘le gouvernement détermine et conduit la politique de la nation', ce qui indique qu'il occupe une place centrale dans la décision politique. Toutefois, ceci apparaît contestable dans les faits, et le gouvernement, inefficace, apparaît pris en tenailles entre le Président et le Premier ministre. Pour pallier à ce dysfonctionnement, de nombreux hommes politiques (dont N. Sarkozy) proposent de limiter le nombre de ministres.
Une telle mesure est-elle réellement efficace ? Quelle voie privilégier pour la mettre en œuvre ?

I. Si limiter le nombre de ministres serait une avancée indéniable …
A. Le nombre de ministres, variable d'ajustement aux tractations politiques
B. Un nombre de ministres limité accroît l'efficacité gouvernementale

II. … Le fixer dans la Constitution serait ardu et contre-productif
A. Une révision ardue
B. Une révision contre-productive

Extrait du document:

La composition du gouvernement procède d'un dosage entre partis de la coalition majoritaire à l'Assemblée (représentation du parti dominant sans qu'il ne semble dominer), entre parlementaires et non-parlementaires.
L'ajustement du nombre de ministres permet de récompenser tout le monde, ce qui favorise l'inflation ministérielle (le gouvernement inaugurant la présidence de Gaulle comprend 20 ministres, le premier gouvernement de la présidence Pompidou compte 38 ministres et secrétaires d'Etat, le premier gouvernement du président Mitterrand compte 42 ministres et secrétaires d'Etat). Cela se traduit par d'importantes fluctuations et incohérences à tous les niveaux de la hiérarchie ministérielle.

Plus de documents portant sur "Faut-il fixer le nombre de ministres dans la Constitution ?"

A propos d'AcaDemon.fr

Notre librairie vous propose des milliers de documents de grande qualité tels que des dissertations, des commentaires, des mémoires, des fiches de lecture, des exposés...et ce sur n'importe quel sujet. Sur AcaDemon.fr, vous avez la possibilité de télécharger tous ces travaux scolaires afin de vous aider à rédiger les vôtres! Vous pouvez être assuré que, quelque soit le document que vous choisirez, dissertation, commentaire, mémoire, fiche de lecture, exposé..., celui-ci sera d'une qualité exemplaire, pour un prix compétitif et un contenu de niveau supérieur.

*Rechercher plus de documents, dissertations, commentaires et exposés portant sur Faut-il fixer le nombre de ministres dans la Constitution ?

Si vous ne trouvez pas votre sujet ici, essayez une autre recherche.



Cet extrait de document est tiré de notre Librairie. Vous avez la possibilité d'acheter tout type de document tels que des dissertations, des commentaires, des mémoires, des fiches de lecture, des exposés... et ce sur n'importe quel sujet. Nous possédons des milliers de travaux critiques, comparatifs, persuasifs, détaillés, illustrés et élaborés dans notre librairie. Vous avez également la possibilité d'y trouver Des dissertations portant sur "Faut-il fixer le nombre de ministres dans la Constitution ?", Des exposés portant sur "Faut-il fixer le nombre de ministres dans la Constitution ?", Des commentaires portant sur "Faut-il fixer le nombre de ministres dans la Constitution ?", Des mémoires portant sur "Faut-il fixer le nombre de ministres dans la Constitution ?", Des fiches de lecture portant sur "Faut-il fixer le nombre de ministres dans la Constitution ?", De nombreux devoirs portant sur "Faut-il fixer le nombre de ministres dans la Constitution ?",

Panier
 Total :
0,00 €
Offre limitée dans le temps
Achetez 2 documents et le 3ème est GRATUIT!*
 
*le moins cher des 3