Dissertation de géographie traitant de la mondialisation des transports qui a été rendue possible grâce à leur modernisation.
Ecrit en 2008; 760 mots; 0 sources; 3,95 €
Résumé:
Des progrès spectaculaires ont été réalisés dans les transports depuis 1945 : les transports sont devenus plus rapides (avion à réaction, TGV, autoroutes...), plus confortables et plus sûrs. Ces progrès se sont doublés d'une spécialisation des transports : l'avion pour les hommes, le bateau, lent et bon marché, pour des marchandises sur de longues distances.
Quant au secteur-clé des hydrocarbures, il a lui aussi connu un boom avec la construction d'un vaste réseau d'oléoducs et gazoducs.
Enfin, la transmission des informations à elle aussi progressé de manière spectaculaire.
Extrait du document:
Parmi les progrès du transport, l'un est décisif. Il s'agit de la « révolution du conteneur » qui a transformé radicalement le commerce maritime, responsable aujourd'hui de deux tiers des échanges mondiaux en valeur, trois quarts en tonnage. Le conteneur est une caisse métallique standardisée de 20 ou 40 pieds de long (soit 6,5 ou 13 mètres). Il peut facilement être empilé et convoyé par bateau porte-conteneurs avant d'être placé sur un camion ou sur un train. Ainsi, les grands ports mondiaux (Singapour, Shanghai, Rotterdam, Nouvelle-Orléans, New York, Los Angeles...) sont les véritables cœurs de la mondialisation du commerce. L'extension de la flotte mondiale s'est accompagnée de modifications dans la répartition des pavillons, au profit des nouveaux pays industrialisés d'Asie et des pavillons de complaisance.
Il y a aussi la révolution des nouvelles technologiques de l'information et de la communication (NTIC)
Notre librairie vous propose des milliers de documents de grande qualité tels que des dissertations, des commentaires, des mémoires, des fiches de lecture, des exposés...et ce sur n'importe quel sujet. Sur AcaDemon.fr, vous avez la possibilité de télécharger tous ces travaux scolaires afin de vous aider à rédiger les vôtres! Vous pouvez être assuré que, quelque soit le document que vous choisirez, dissertation, commentaire, mémoire, fiche de lecture, exposé..., celui-ci sera d'une qualité exemplaire, pour un prix compétitif et un contenu de niveau supérieur.
Si vous ne trouvez pas votre sujet ici, essayez une autre recherche.
Cet extrait de document est tiré de notre Librairie. Vous avez la possibilité d'acheter tout type de document tels que des dissertations, des commentaires, des mémoires, des fiches de lecture, des exposés... et ce sur n'importe quel sujet. Nous possédons des milliers de travaux critiques, comparatifs, persuasifs, détaillés, illustrés et élaborés dans notre librairie. Vous avez également la possibilité d'y trouver Des dissertations portant sur "La mondialisation et les transports", Des exposés portant sur "La mondialisation et les transports", Des commentaires portant sur "La mondialisation et les transports", Des mémoires portant sur "La mondialisation et les transports", Des fiches de lecture portant sur "La mondialisation et les transports", De nombreux devoirs portant sur "La mondialisation et les transports",