« La Cigale et la Fourmi », Jean de la Fontaine Commentaire Composé by Lamasticot

« La Cigale et la Fourmi », Jean de la Fontaine
Commentaire de la fable « La Cigale et la Fourmi », de Jean de la Fontaine se demandant comment La Fontaine défend, à travers cette fable, la situation des artistes.
№ 25678 | 1,180 mots | 0 sources | 2011 | RE
Publié le juil. 31, 2011 in Littérature
4,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« La Cigale et la Fourmi » est une fable extraite du recueil Fables écrit par Jean de la Fontaine en 1668. « La fable « La Cigale et la Fourmi » qui inaugure le recueil est une réadaptation de celle d'Ésope qu'il enrichit d'éléments nouveaux : la versification, les détails descriptifs, l'ambiguïté de la morale implicite. L'histoire reste la même : la Cigale qui était occupée à chanter tout l'été n'a pas fait de réserve de nourriture pour l'hiver, elle est donc contrainte de demander de l'aide à sa voisine la Fourmi. Cette dernière est cependant avare et rappelle à la Cigale que si elle a pu chanter tout l'été, elle peut bien danser l'hiver.
Nous verrons dans un premier temps que ce récit est concis et d'une grande musicalité, ensuite que les personnages sont symboliques et pour finir nous parlerons de sa morale implicite.

Extrait du document:

On a ensuite la Fourmi qui rentre en scène après la Cigale, définie comme la voisine. Elle n'est donc pas une inconnue et l'on s'attend à une preuve de solidarité mais son portrait (vers 15) est particulièrement péjoratif. En effet, il contient d'abord une première proposition négative au vers 15, puis une deuxième au vers 16 et l'adjectif « moindre » (qui signifie ici « le plus petit ») permet d'insister sur le caractère de la Fourmi. Son discours est d'ailleurs significatif.

Commentaires