"Le Rouge et le Noir" de Stendhal Commentaire Composé by maraja

"Le Rouge et le Noir" de Stendhal
Commentaire composé d'un extrait de ce roman consacré à Julien Sorel.
№ 6353 | 1,210 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 15, 2008 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Julien vient d'être engagé comme précepteur des enfants de M. de Rênal. Julien comprend qu'il a gagné une double victoire : il a réussi à cacher un portrait de Napoléon dans sa chambre alors que M.de Rênal est royaliste ; de plus il a obtenu une augmentation en exerçant un chantage sur M. de Rênal.
Julien fait donc le bilan de ses victoires en allant marcher seul dans la nature.
Dans ce texte qui va de "Julien s'échappa rapidement et monta dans les grands bois ..." à "...C'était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ?", il convient d'étuder deux axes importants : l’ascension de Julien Sorel (physique et psychologique) et sa domination de l’autre.

I. L’élévation physique, montée de la montagne est associé à l’idée de solitude héroïque et l’idée de mépris des riches

II. La domination psychologique qui succède à cette élévation, la domination psychologique analysée à travers le regard que Julien Sorel porte sur la nature et sur le vol de l’épervier


Extrait du document:

Le thème d'isolement est souvent associé à la présentation d'un lieu élevé. Ici il se trouve debout sur un roc immense. C'est à cinq ou six pieds du sol à cheval sur l'une des pièces de toiture dans la scierie de son père qu'on découvre Julien pour la première fois, lisant le Mémorial de Sainte-Hélène. C'est encore lors de son voyage chez son ami Fouqué, dans une grotte en haut d'une montagne que Julien éprouve le bonheur: "Julien resta dans cette grotte plus heureux qu'il ne l'avait était de la vie, agité par ses rêveries et par son bonheur de liberté." Enfin c'est dans cette grotte qu'il demande d'être enterré et que Mathilde célébrera la cérémonie finale.

Commentaires