"Lettres philosophiques" de Voltaire - Lettre XXV - Pensée 23 Commentaire Composé by ptitezizig

"Lettres philosophiques" de Voltaire - Lettre XXV - Pensée 23
Commentaire composé de la lettre 25 - pensée 23 - extraite des Lettres philosophiques de Voltaire. Cette lettre traite des remarques critiques des " Pensées " du philosophe Pascal.
№ 1939 | 3,665 mots | 0 sources | 2006
Publié le nov. 26, 2007 in Littérature
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Résumé:

Lettre originale et peu connue de Voltaire qui mérite attention et dont la connaissance peu porter ses fruits. Dans cette dernière lettre, Voltaire élabore un travail critique sur les Pensées de Pascal qu’il reprend une à une, l’écriture épistolaire s’efface plus que jamais au profit d’une symétrie inversée. Il y a en effet, outre, le contre modèle pascalien, la constitution d’une autre écriture philosophique. C’est le moment où Voltaire se fait plus philosophe que jamais en abordant des points strictement philosophiques.


I. Une simple virtuosité de la plume ?

1) L’homme pascalien tourné en ridicule
2) La prise à partie du lecteur


II. La réfutation

1) Le mouvement argumentatif
2) Dénudation des procédés et clarté classique
3) La construction d’un contre discours ?


III. Arguments cachés et philosophie de l'action

1) Le soubassement idéologique
2) L’unité philosophique des Lettres philosophiques
3) Une mauvaise foi voltairienne : l’échec de la réfutation ?

Extrait du document:

En tournant, dès le départ, en ridicule par la contradiction, Voltaire fait le procès formel et logique du verbiage métaphysique présent en la personne de Pascal. On peut d’ailleurs noter que Voltaire renvoie en quelque sorte à Pascal ses propres arguments. En effet, si celui-ci prend appui sur quelques grands aspects de la théorétique aristotélicienne, on peut supposer qu’il connaît les principes de possibilité du discours vrai. Or, en Métaphysique, gamma, Aristote, pose comme principe essentiel le principe de contradiction. Ainsi, accuser, au nom de la logique, la formule sert à décrédibiliser le fond. Dès le départ, on tourne en ridicule les arguments du parti adverse par la contradiction, avec toutefois un soupçon de mauvaise foi puisque Pascal n’en appelle finalement qu’à l’introspection, ce qui n’a rien de si ridicule. Enfin, cette attaque est justifiée au début de la lettre 25 : si Voltaire respecte Pascal, c’est pour son génie et son éloquence. Par conséquent, le fait que son discours n’ait pas l’apparence du discours vrai légitime son attaque : il n’est pas nécessaire de respecter Pascal si lui-même ne respecte pas les qualités auxquels il doit l’admiration qu’on lui porte.
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