Napoléon III dans "Fable ou Histoire" de Victor Hugo Commentaire Composé by Jackie Buckheart

Napoléon III dans "Fable ou Histoire" de Victor Hugo
Commentaire composé d'un texte extrait du recueil "Les Châtiments" de Victor Hugo publié en 1853. Le but de son écriture est de dénoncer les crimes que l’empereur Napoléon III a commis pour arriver au pouvoir.
№ 6822 | 1,220 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 29, 2008 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Après le massacre d’un grand nombre de civils, Louis-Napoléon Bonaparte a pris le pouvoir, chose que Victor Hugo n'a pu supporter. Ainsi, il a choisi de s’exiler sur l’île de Jersey afin de montrer son mécontentement et y a écrit son recueil "Les Châtiments".
« Fable ou Histoire » est un de ses textes, dénonçant les horreurs que l’empereur commit lors de ce massacre.
Cette étude s'interroge sur la manière dont l'auteur dénonce ces faits de façon implicite et comment il justifie son écriture.
Pour ce faire, elle étudie la généralisation des faits grâce au modèle de la fable, puis un Napoléon III métamorphosé en singe. Pour finir, elle souligne le but de la fable à travers la présence de Victor Hugo et du peuple.

Extrait du document:

L’auteur cherche à rendre le cadre spatio-temporel le plus neutre possible lorsqu’il écrit une fable qui a pour but de dénoncer quelque chose de façon implicite. La seule indication de temps présente dans tout le poème est «un jour» au premier vers : l’époque n’est pas révélée pour que l’action soit généralisée. Cette indication de temps ainsi que les temps du récit, le passé simple et l’imparfait, créent une mise à distance et donne l’impression que l’histoire s’est passée durant une époque lointaine.

Commentaires