"Sodome et Gomorrhe" de Marcel Proust Commentaire Composé by Roméo

"Sodome et Gomorrhe" de Marcel Proust
Commentaire composé portant sur un extrait de "Sodome et Gomorrhe" de Marcel Proust mettant au jour les processus de création littéraire vécus par l'auteur.
№ 12304 | 2,550 mots | 0 sources | 2006
Publié le août 20, 2009 in Littérature
9,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ce texte (de "Bouleversement de toute ma personne [...] Perdue pour toujours"), tiré du chapitre II de la section "Les intermittences du coeur" du quatrième tome d' "A la Recherche du Temps Perdu", "Sodome et Gomorrhe", ressuscite la grand-mère, morte depuis plus d'un an, dans l'esprit du narrateur.

I) Un texte autobiographique ?
II) Le labyrinthe de la mémoire
III) Un choc douloureux




Extrait du document:

Ce passage est finalement révélateur de la complexité de l'œuvre de Marcel Proust.
Alors que certains éléments semblent le rapprocher de l'autobiographie telle l'importante réflexion sur le moi, d'autres telle la réflexion sur la mémoire contribueraient à en faire un texte psychologique. L'œuvre de Proust reste pour autant inclassable et pourrait présenter des similitudes avec de multiples genres. Le thème de la perte semble être chez Proust un véritable leitmotiv puisqu'il s'agit ici de la mort de sa grand-mère qu'il retrouve par le souvenir. Ainsi, de la même manière, le temps perdu que cherche l'écrivain pourrait être retrouvé par des souvenirs, autant de moments de réminiscence qui ne peuvent se produire qu'avec l'écriture. Sa quête du temps perdu sera réussie avec la publication de la dernière œuvre du cycle au titre significatif : Le Temps retrouvé.

Commentaires