"Les Essais" de Montaigne - Livre I, chap 31 Commentaire de Texte by fishfranck

"Les Essais" de Montaigne - Livre I, chap 31
Commentaire portant sur un extrait du chapitre "Des Cannibales" de l'ouvrage de Montaigne qui montre comment celui-ci se moque de l'ethnocentrisme des Européens.
№ 6599 | 955 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 23, 2008 in Littérature , Philosophie , Anthropologie , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au XVIème siècle, la découverte du nouveau monde a enthousiasmé les humanistes et a permis de provoquer une réflexion sur l'altérité (le fait d'autre).
La première édition des Essais date de 1580. Montaigne consacre le chapitre 31 du livre 1 aux cannibales, aux rites de l'Anthropophagie qui ont horrifié ses contemporains.
Au début du chapitre, l'auteur s'est efforcé de relativiser les moeurs des Indiens. Dans les trois derniers paragraphes, il donne la parole aux Indiens en racontant une scène dont il a été témoin témoin en 1562 dans laquelle il a rencontré trois hommes du Nouveau Monde à la Cour royale.
L'extrait étudié va de "«Le roi parla à eux longtemps ..." jusqu'à "... ils ne portent point de hauts de chausses !".

1) L'art du récit

2) La description des sauvages

3) Un texte satirique

Extrait du document:

Montaigne nous présente d'abord le cadre spatio-temporel : "à Rouen" (ligne 9) durant le règne de Charles IX (lignes 6 et 7) (en 1562). L'anecdote est faite au passé simple : "parla" (ligne 7) et à l'imparfait : "ils trouvaient" (ligne 13).
Montaigne fait la représentation du cadre et montre les belles choses aux Indiens (ils se taisent) jusqu'à la ligne 9. "Après cela" montre la coupure de ce paragraphe. Des lignes 9 à 25 c'est ce que les Indiens pensent de la France. Quant aux lignes 26 à 29 elles montrent leur mode de vie. Et les lignes 39 à la fin sont la chute de l'anecdote, les Européens s'expriment sur leur pensée.
Montaigne met en scène son histoire en utilisant le discours indirect, il recueille le témoignage des Indiens : "ils répondirent trois choses" (ligne 11) ou "il me dit que" (ligne 31).

Commentaires