"Outsiders" de Howard Becker- chapitre 3 Commentaire de Texte

"Outsiders" de Howard Becker- chapitre 3
Commentaire d'un extrait de l'ouvrage de Becker, portant sur une nouvelle approche de la déviance qui jusqu'alors était abordée du point de vue psychologique par les experts et les criminologues.
№ 12505 | 2,255 mots | 0 sources | 2009
Publié le sept. 13, 2009 in Psychologie , Sociologie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'extrait étudié porte sur le chapitre 3 intitulé «Comment devient-on un fumeur de marijuana ?».
Suivant la méthode de l'induction analytique qui consiste à confirmer l'hypothèse de départ grâce à tous les cas rencontrés, Becker nous propose une genèse de l'utilisation de la marijuana pour le plaisir, c'est-à-dire le déroulement de la carrière du fumeur de marijuana devenant déviant après le passage de certaines étapes, conception étayée par des extraits sélectionnés parmi les cinquante entretiens qu'il aura mené auprès de fumeurs.

Extrait du document:

La position de Becker se construit clairement à contre-courant des explications psychologiques selon lesquelles les fumeurs auraient des prédispositions psychologiques ou encore des problèmes qui les porteraient à consommer de la marijuana et ainsi à devenir déviant. Ces théories posent en effet deux problèmes majeurs : on ne rencontre pas chez tous les fumeurs des caractéristiques psychologique considérées comme à l'origine de la déviance et de plus ces théories ne rendent pas compte de l'évolution de la consommation, en somme du rapport constamment changeant entre l'utilisateur et la marijuana. C'est ainsi que Becker, à partir du concept de «carrière» de Hughes, son professeur à l'école de Chicago, va construire un modèle séquentiel d'analyse de la déviance qui va, par opposition au modèle synchronique, prendre en compte les changements dans le temps du comportement déviant...

Commentaires