Altiero Spinelli ou la démarche « constituante » de l'idée européenne Dissertation by alexa

Altiero Spinelli ou la démarche « constituante » de l'idée européenne
Dissertation portant sur la réflexion d'Altiero Spinelli sur les raisons qui sont à la base de l'Union européenne, en croyant en la nécessité d'une structure fédérale comme condition indispensable du développement d'une vie politique libre.
№ 31488 | 2,865 mots | 9 sources | 2015 | CH
Publié le août 31, 2015 in Relations Internationales , Questions Européennes
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La perception que l'on a de l'Europe est quelque peu abstraite de nos jours. Il n'en demeure pas moins que la construction européenne du XXe siècle est le résultat d'idées et d'actions d'un certain nombre de figures dont celles qui représentent le fédéralisme. Au sein même du fédéralisme deux distinctions sont à faire : les « hamiltoniens » et les « personnalistes ». Altiero Spinelli, la figure la plus représentative des « hamiltoniens », incarne l'engagement de presque toute une vie pour l'intégration européenne dont l'idée directrice est synonyme du sens du mythe de Cadmos à savoir que l'Europe c'est ce qu'en font les européens.

1. Altiero Spinelli
2. La conception de l'Europe

Extrait du document:

L'année suivante le plan Schuman, - qui crée la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) - est lancé, et avec lui l'avènement d'une nouvelle approche de la fédération européenne : l'approche sectorielle (dite des « petits pas ») de Jean Monnet. Les plus grandes doutes de Spinelli à voir réaliser un jour sa fédération sont exprimés lors du Conseil Européen de Vigilance (Strasbourg, 1950). Les arguments de Spinelli pour montrer les limites de la méthode Monnet se basent une fois de plus sur les débuts du fédéralisme américain et plus précisément sur l'opposition de l'échec de la Convention d'Annapolis (1786) et le succès de la Convention de Philadelphie (1787) dont le but est la rédaction d'une nouvelle Constitution.

Commentaires