Débat autour de la construction d'un nouveau bâtiment pour le Musée d'Ethnographie à Genève, en Suisse Dissertation by alexa

Débat autour de la construction d'un nouveau bâtiment pour le Musée d'Ethnographie à Genève, en Suisse
Dissertation sur une communication conflictuelle diffusé dans le journal « Tribune de Genève » concernant la construction d'un musée d'ethnographie à Genève en 2001.
№ 31483 | 3,285 mots | 6 sources | 2015 | CH
Publié le août 25, 2015 in Anthropologie , Communication
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La communication conflictuelle dans sa phase de diffusion choisit comme intermédiaire privilégié les médias afin de convaincre, - surtout les derniers indécis -, et faire ainsi pencher la balance d'un côté ou d'un autre. De part la portée locale du projet qu'est la construction d'un musée d'ethnographie à Genève, le moyen de diffusion de masse, - dont sont extraits nos sources -, est la presse quotidienne et notamment le journal « Tribune de Genève ».

1. Couplet : Communiqué de presse/ Affiche de campagne du « non »
2. Affiche de campagne du « oui »
3. Article « Musée d'ethnographie- à bon entendeur »

Extrait du document:

Cet argument de la valeur, soit-elle esthétique ou marchande, est repris dans l'affiche de campagne du « oui », à côté des deux autres mentionnés plus haut : le coût et l'emplacement. Du point de vue formel, l'affiche se démarque des autres sources à travers plusieurs éléments. Hormis le fait qu'elle est la seule qui comporte une image représentative de la future construction, elle se distingue aussi par sa longueur mais également par le fait que, peut-être davantage que les autres, cette source fait dialoguer les partisans et les opposants. Cela est visible par la composition linguistique du texte sous la forme des questions/réponses. En partant du supposé, quelque part probablement aussi réel, représenté par un nombre de points polémiques clés du débat, l'affiche construit son propre dialogue avec son adversaire.

Commentaires