"Funny Games" de Michael Haneke Dissertation

"Funny Games" de Michael Haneke
Dissertation de philosophie ayant pour support filmique, l'œuvre de Michael Haneke "Funny Games" se demandant si le cinéma doit avoir des limites morales et éthiques.
№ 31388 | 2,335 mots | 0 sources | 2015 | FR
Publié le mai 31, 2015 in Philosophie , Psychologie , Cinéma
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Funny Games (Jeux Drôles en français) est un film réalisé par Michael Haneke en 1997. Considéré comme un pur chef d'œuvre cinématographique par certains experts il reste à ce jour le long-métrage le plus connu du cinéaste et réalisateur Michael Haneke. Autrichien d'origine, diplômé de psychologie et de philosophie, il développera dans ses films son style froid, moralisateur, et troublant. Style qui atteint son acmé dans ce florilège de violences, de tortures physiques et morales qu'est Funny Games. Véritable guet-apens, ce film nous plonge et nous fait prisonnier d'une descente aux enfers subie par une famille bourgeoise, bien élevée, souriante, polie, une famille en bonne et due forme représentant le cliché parfait de l'idéal familial, une mère, un père et un enfant.

I) Entre fiction et réalité …
II) Funny Games, un miroir sur la réalité de la brutalité humaine…
III) Funny Games ou l'avertissement d'une société en crise…

Extrait du document:

Haneke joue avec les codes de la fiction et nous montre tout ce que l'on ne s'attend pas à voir. Habituellement le chien et l'enfant sont des personnages que l'on sauve dans la plupart des films, car il est moralement inconvenable de voir ces personnages mourir. Ceci étant, il veut nous montrer que la vie n'est pas un film, que la violence et là parmi nous, comme la mort. Elle n'arrive pas qu'aux autres. Il nous montre la cruauté réelle de la vie, car oui la vie est cruelle. Elle est un combat de tous les jours. Elle est une jungle où personne n'est à l'abri de quoi que ce soit.

Commentaires