L'investissement comme source de croissance économique Dissertation by alex tzat

L'investissement comme source de croissance économique
Ce document explore le sujet sous deux angles, il montre comment l'investissement stimule la demande et souligne comment celui-ci améliore l'offre.
№ 1415 | 900 mots | 0 sources | 2006
Publié le oct. 09, 2007 in Économie
4,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En investissant, une entreprise va faire travailler d’autres entreprises, par le biais de la sous-traitance, par des commandes de pièces détachées, d'achats de matières premières... L’activité des fournisseurs est ainsi stimulée, ainsi que toutes les activités en amont de l'entreprise dans une filière.


I. L’investissement améliore la demande globale

A. L’investissement stimule la demande globale des entreprises
B. L’investissement stimule la demande des ménages


II. L’investissement améliore l’offre

A. Amélioration de la productivité
B. L’investissement améliore la compétitivité des entreprises


Extrait du document:

Le revenu circule entre l’entreprise qui investit et les fournisseurs. Ces fournisseurs vont eux-mêmes répondre à ce surplus de commande en intensifiant les relations commerciales et productives qu’ils ont avec d’autres agents et participent donc à la circulation d’une deuxième vague de revenu. Le système multiplicateur d’investissement est mis en place. A terme le montant de l’activité économique globale réalisée sera bien supérieur au montant initial de l’investissement. Cela aura généré de la croissance par le biais de l’ensemble des taxes payées, des salaires versés et consommés…
De même que les entreprises, l’Etat connaît l’intérêt et la puissance du multiplicateur des investissements publics et l’utilise pour sortir le pays d’une période de crise. On peut citer comme exemple la hausse des investissements publics pendant les années 80, le célèbre New Deal, la politique de grands travaux…

Commentaires