La conquête spatiale de 1957 à nos jours Dissertation

La conquête spatiale de 1957 à nos jours
Dissertation se demandant en quoi consiste la conquête spatiale et quels sont ses principaux enjeux dès 1957.
№ 28915 | 1,470 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le oct. 22, 2012 in Astronomie , Histoire , Physique , Sciences
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La conquête spatiale (CS) consiste en l'exploration physique de l'espace. La première étape de la conquête spatiale s'illustre par l'exploration du système solaire. La CS est un des évènements majeurs de la seconde moitié du 20e siècle, tant sur le plan scientifique que sur nos sociétés, avec l'expansion de cette « nouvelle frontière ».
Ce sont les avancées allemandes lors de la seconde guerre mondiale, dans le domaine des fusées, qui ont permis l'essor de l'exploration de l'espace à partir de 1957. 1957 renvoie au 4 octobre 1957, lorsqu'un petit satellite soviétique –Spoutnik 1- devient le premier objet satellisé envoyé par l'homme dans l'espace.

1. Les différents programmes spatiaux depuis 1957
2. Les enjeux de la CS et leur symbolique
3. La nouvelle CS : une conquête commerciale

Extrait du document:

Les conflits politiques de la seconde partie du XXème siècle orientent la recherche scientifique dans le cadre de la conquête spatiale et du contrôle de l'espace ; cf : possibilité pour chacun des Etats de survoler librement le territoire ennemi. La CS devient donc un outil de propagande planétaire et un enjeu stratégique d'intimidation. La course à l'espace est en fait une surenchère entre les deux grands dont le but principal et ultime est la mise en place d'une domination planétaire. Lors de l'envoi de Spoutnik 1 et 2, ce qui n'était qu'un projet secondaire devient une immense victoire technologique et symbolique : une nouvelle frontière de l'environnement humain est franchie, et les USA vivent cet évènement comme une humiliation, d'autant plus que l'URSS attribue ses prouesses à la nature de son régime.

Commentaires