La création littéraire selon Chateaubriand Dissertation by Maillette

La création littéraire selon Chateaubriand
Dissertation portant sur une citation de Chateaubriand dans laquelle il sous-entend que la vie individuelle de l'auteur ainsi que le temps historique jouent un rôle prépondérant dans la création littéraire.
№ 10888 | 2,970 mots | 0 sources | 2009
Publié le avr. 30, 2009 in Littérature
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Résumé:

Le romantisme considère le roman comme lieu privilégié de l'expression de l'individu face à la société. Dans Génie du christianisme, chapitre III « Paradis Perdu », répondant à la rumeur selon laquelle Milton aurait utilisé un événement de sa vie conjugale pour écrire un des drames survenus entre Adam et Eve, Chateaubriand, empreint de la vision romantique, énonce la règle régissant la création littéraire : «Nous sommes persuadés que les grands écrivains ont mis leur histoire dans leurs ouvrages. On ne peint bien que son propre cœur, en l'attribuant à un autre ; et la meilleure partie du génie se compose de souvenirs».

1/ Intérêt et enjeux de la création littéraire selon Chateaubriand
A) L'originalité dans le réalisme
B) Identification et universalité
C) L'accès à l'auteur et son époque

2/ Appropriation de la règle énoncée par Chateaubriand
A) La création d'un autre « moi »
B) Expression des possibles « moi »: se libérer des limites de l'existence
C) Impossibilité de suivre cette règle : autobiographie et romans fictionnels

3/ Refus de la création littéraire romantique
A) Réalisme et naturalisme
B) La recherche formelle et stylistique

Extrait du document:

Certains écrivains revendiquent cette part autobiographique de leur œuvre, d'autres parlent d'autofiction, d'autres encore, au nom de l'imagination, veulent maintenir une distance entre leur vie et leur œuvre. Dès lors, on pourra se demander à quel point cette forme de création littéraire est importante, si elle est omniprésente dans tous les écrits et s'il n'existe pas d'autres expressions de création littéraire tout aussi importante, que Chateaubriand n‘envisage pas ici. Nous verrons dans un premier temps, l'intérêt et les enjeux de la règle de création littéraire établie par Chateaubriand. Puis nous nous interrogerons sur l'application de cette règle, entre appropriation et impossibilité. Enfin, nous nous demanderons si la création littéraire ne comporte pas d'autres démarches que la règle de Chateaubriand.
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