La crise des années 30 Dissertation by Aude21

La crise des années 30
Dissertation qui pose la question de savoir comment est née la crise des années 30 et de quelle manière elle s'est diffusée ?
№ 3331 | 850 mots | 26 sources | 2008
Publié le févr. 11, 2008 in Économie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le 3 septembre 1929 les cours de Wall Street commencent à baisser lentement mais le marché reste soutenu. Puis, dès le 23 octobre plusieurs milliers de spéculateurs revendent leurs actions. Enfin, le 24 octobre, jour que l’on nomme aussi "le jeudi noir", un phénomène de panique se produit, les spéculateurs vendent et les cours chutent. C’est le krach boursier que l’on nomme également "la crise de 1929". Les interprétations de cette crise sont nombreuses.

I. La crise est née dans la prospérité

II. Le krach boursier de 1929 se propage

Extrait du document:

La crise de 1929 a pour point de départ les Etats-Unis nous allons donc analyser dans un premier temps, la situation de cette nation avant la crise afin de déterminer comment elle s’est déclenchée. Ainsi on peut remarquer qu’avant la crise la situation économique des Etats-Unis parait plutôt bonne mais cette prospérité n’est qu’apparente. A cette époque les Etats-Unis jouent ainsi le rôle de créanciers de l’Europe et leur politique protectionniste les amène à exporter plus qu’à importer. L’innovation est un facteur de croissance et elle permet de réaliser de nombreux profit dans l’industrie. Ainsi en 10 ans la productivité double et le chômage est très faible. Le problème est que cette prospérité n’est qu’apparente et il persiste de nombreux problèmes comme par exemple le fait que les exportations américaines sont freinées par le redressement européen. De plus l’agriculture aux Etats-Unis est en surproduction, et cette prospérité apparente entraine une hausse des profits mais n’améliore en rien les salaires.

Commentaires