La crise économique en Europe de l'Est : vers la fin des illusions capitalistes ? Dissertation by alexa

La crise économique en Europe de l'Est : vers la fin des illusions capitalistes ?
Dissertation portant sur une remise en question du modèle capitaliste en Europe et se demandant s'il s'agit du début de la fin du libéralisme.
№ 31478 | 2,205 mots | 0 sources | 2015 | CH
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Effondrement financier et déclin économique, clivage Est / Ouest et remise en question du modèle capitaliste, l'Europe est malade. Le diagnostic est sans équivoque : la crise a été brutale, elle est désormais dramatique. (...)
Au-delà de la question des dérives financières, la conjoncture européenne actuelle ébranle les convictions idéologiques capitalistes car cette crise intervient dans les circonstances de l'après-projet d'élargissement de 2004 avec les ex-pays communistes qui voyaient dans leur adhésion à l'Union européenne.

1. En arrière plan…
2. …des exigences du mini-sommet…
3. …aux résultats
4. Pendant ce temps à l'Est, l'Europe est au bord du gouffre…
5. Au-delà de la dérive financière, le débat européen …
6. ... et le dialogue médiatique
7. Vers la fin des illusions capitalistes ?

Extrait du document:

Les réformes politiques et l'explosion du chômage issu de la crise économique engendrent également des manifestations de mécontentement voire même des émeutes qui rassemblent des milliers de personnes. En tête des exemples : la capitale lettone . La Lituanie et la Bulgarie sont le théâtre de scènes similaires. La Commission européenne craint que la déstabilisation politique profonde et les différents sociaux ne créent une réaction en chaîne.
En outre, un effondrement économique à l'Est de l'Europe pourrait avoir des répercussions graves à l'Ouest. Cela revient à dire que les pays qui ne font pas partie de la zone euro doivent se soumettre à une discipline budgétaire analogue à celle affectant les membres de la zone euro et maintenir le cours de leur devise proche de celui exigé pour leur rentrée dans la zone.

Commentaires