La Premiere Guerre mondiale : une guerre totale Dissertation by albane

La Premiere Guerre mondiale : une guerre totale
Dissertation qui montre en quoi la Première Guerre mondiale est un conflit de type nouveau.
№ 5684 | 2,230 mots | 0 sources | 2007
Publié le mai 14, 2008 in Histoire , Relations Internationales
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La grande guerre a été ce que l’on appelle aujourd’hui la première guerre mondiale. En effet, c'est la seule fois dans l’histoire qu’un conflit prend une telle ampleur que tous les continents sont concernés. L’Europe est la première engagée, et c’est aussi en Europe que les batailles se sont déroulées principalement. Mais le besoin de soldats et de travailleurs est tel, que les pays européens ont du faire appel à leurs colonies. Ainsi 600 000 hommes sont venus d’Afrique pour aider les Français.
Des Canadiens, des Australiens, des Sud-africains, et des Indiens sont venus soutenir l’armée anglaise dans son effort de guerre.
Cette dissertation montre d'abord son ampleur géographique ainsi que temporelle, et comment les gouvernements se sont organisés pour faire face à une telle guerre.
Puis elle explore la nouveauté de la vie au front, de 1914 jusqu’à l’Armistice de 1918.
Et enfin dans un dernier temps, elle étudie comment à l’arrière tous sont engagés dans l’effort de guerre.

Extrait du document:

En août 1914, a débuté la Grande Guerre, grande par ce qu’elle a toucher le monde entier de manière nouvelles sur tout les point de vue. Grande géographiquement, temporellement elle a demandé une réorganisation des relations internationales et nationales. Les combats d’un genre nouveau ont détruit des générations d’hommes physiquement par leurs armes récentes et meurtrières, et psychologiquement par la violence des combats. Enfin on peut dire que c’est une guerre totale, car pour la première fois, le succès des armées dépendait de l’arrière. Les populations civiles et l’industrie vivaient pour répondre au besoin de l’économie de guerre nécessaire à la victoire de 1918. Cette guerre différente de toutes celles de l’histoire était une réponse à des tensions présentes avant 1914. hélas lorsque l’Armistice a été signée, et que les traités concernant les sorts des pays perdants (les puissance centrales : Allemagne, Autriche-Hongrie, Turquie, Bulgarie) , et notamment le traite de Versailles, ont été ratifiés, le monde ne se doutait pas qu’ils allaient être les précurseurs d’une guerre encore plus différente et encore plus meurtrière. Mais avant le monde va passer une vingtaine d’année pleine de chamboulements politiques et économiques.

Commentaires