La séparation des pouvoirs aux Etats-unis Dissertation

La séparation des pouvoirs aux Etats-unis
Dissertation de droit constitutionnel sur la séparation des pouvoirs aux Etats-Unis, leur organisation et leur interaction.
№ 10255 | 1,780 mots | 0 sources | 2008
Publié le févr. 23, 2009 in Droit , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

C'est la recherche constante d'une limitation des pouvoirs royaux en Grande-Bretagne qui a permis a posteriori une théorisation de la séparation des pouvoirs aux Etats-unis. Le régime présidentiel tel qu'il fonctionne dans ce pays est présenté à juste titre comme une mise en œuvre de la théorie de la séparation des pouvoirs chère aux philosophes du XVIIIème siècle.
Et il est vrai que celle-ci s'inspire très directement de la Constitution de 1787, une des plus anciennes du monde, dont les trois premiers articles distinguent nettement la pouvoir législatif, confié au congrès, le pouvoir exécutif dévolu au président et le pouvoir judiciaire, exercé par les tribunaux ayant à leur tête la Cour suprême.
Dans quelle mesure l'idée de séparation stricte des pouvoirs permet-elle une interaction entre le président des Etats-Unis et le Congrès ?

I/ L'organisation triangulaire des pouvoirs publics
A. Un pouvoir exécutif monocéphale
B. Un parlement bicaméral
C. Un ouvoir judiciaire fort

II/ Les interactions entre les pouvoirs exécutif et législatif
A. Les moyens d'action du président sur le Congrès
B. Les moyens d'action du Congrès sur le président

Extrait du document:

Il n'y a qu'un seul titulaire du pouvoir exécutif. Le président des Etats-Unis est à la fois le chef de l'Etat et du gouvernement. Celui-ci nomme et révoque ses ministres qui sont en fait de simples collaborateurs. Il n'y a donc pas de gouvernement au sens d'un organe solidaire et collégial, mais une « Administration » formée par les collaborateurs du président, placée sous son autorité. Par ailleurs, la séparation stricte des pouvoirs implique d'une part, que les membres de l'Administration ne soient pas autorisés à accéder aux chambres, d'autre part, que le président ne soit nullement responsable devant le congrès.
Le pouvoir exécutif fort est un symbole de l'unité de la nation américaine. Le président est investi par la constitution de l'ensemble du pouvoir exécutif. Or c'est cet organe qui a souvent permis aux E-U de surmonter les plus graves crises de leur histoire. Ce pouvoir présidentiel vigoureux s'est en effet très vite imposé comme une des conditions d'efficacité du système américain.

Commentaires