La séparation verticale et horizontale des pouvoirs Dissertation

La séparation verticale et horizontale des pouvoirs
Dissertation de droit constitutionnel sur l'organisation actuelle des pouvoirs dans les différents états.
№ 11516 | 1,610 mots | 0 sources | 2009
Publié le juin 10, 2009 in Droit
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Aujourd'hui, la distinction se fait entre une séparation verticale et horizontale (classique) des pouvoirs : répartition selon les niveaux territoriaux. Le but premier reste toujours de garantir le mieux possible la liberté des citoyens. La séparation des pouvoirs est donc devenu un élément clef des régimes démocratiques. La séparation verticale des pouvoirs est mise en place dans les Etats fédéraux. Parmi eux on compte l'Allemagne, les Etats Unis, le Canada, l'Australie mais également la Russie, le Brésil et l'Inde.
Pourquoi le monde est enclin à cette tendance du fédéralisme et par là même à celle de la séparation verticale des pouvoirs ? En quoi réside le lien entre séparation verticale des pouvoirs et économie prospère de ces Etats ? Pourquoi une séparation horizontale des pouvoirs ne permet apparemment pas d'atteindre un tel niveau, et semble poser plus de problèmes aux Etats ?

I/ Diviser pour mieux régner
A. L'autonomie des Etats fédérés, un remède aux problèmes locaux
B. De la séparation horizontale des pouvoirs vers la décentralisation

II/ L'union fait la force
A. Histoire du passage de la monarchie à la démocratie liée à l'histoire de la séparation des pouvoirs
B. Le pouvoir central ou la force supérieure de la hiérarchie des pouvoirs

Extrait du document:

La conception de séparation horizontale des pouvoirs apparait plus tard, car c'est une sorte de retour en arrière, vers la conception féodale, d'un pouvoir institué à plusieurs échelles. 2 façons de constituer un Etat fédéral : soit un Etat se divise progressivement en Etats fédérés en leur conférant des pouvoirs, soit plusieurs Etats décident de se regrouper pour s'unir, et non plus se concurrencer (cas de l'UE). La première s'applique souvent lorsque l'Etat est de grande taille et que l'Etat centralisé ne peut intervenir de façon suffisamment efficace dans les régions. Le cas de l'Allemagne résulte plus d'anciens problèmes politiques cf Nazisme et séparation du pays en 2 pendant 45 ans.

Commentaires