Le désir de savoir Dissertation

Le désir de savoir
Dissertation s'interrogeant sur la répartition du désir de savoir : est-il universel ou bien réservé à certains ?
№ 31131 | 10,685 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le nov. 26, 2014 in Anthropologie , Philosophie , Epistémologie
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Résumé:

Est-il possible de (et si oui comment?) distinguer ce qui est proprement désir de savoir de ce qui ressemblerait à un désir de savoir mais qui ne serait que désir de préjugé ou de pouvoir, ou de confort technique ? Doit-on admettre que ce que nous appelons savoir, n'étant que le produit d'un besoin ou d'un désir psychologique (de mettre en ordre l'environnement, de dominer etc.), est aussi illusoire que n'importe quel fantasme ou bien au contraire peut-on penser que le savoir corrige progressivement le désir dont il tire sa motivation jusqu'à le transformer en une volonté rationnelle et méthodique ?

1) Comment distinguer un désir de savoir authentique d'un désir de savoir détourné de son objet
2) L'intérêt spéculatif de la raison
3) S'il est la source d'illusions inévitables quoique conjurables, ne prend-il pas son sens qu'en tant qu'indice d'un intérêt pratique supérieur de la raison ?

Extrait du document:

Nous comprenons ainsi qu'il existe des naturels plus ou moins aptes au savoir, ou plus ou moins aptes à comprendre l'objet idéal du désir de savoir et à ne pas s'égarer en route dans les jouissances sensibles. A ces naturels philosophes, il convient d'apporter une éducation particulière pour ne pas faire perdre au désir de savoir son orientation. C'est dans la perspective globale d'une analogie entre l'âme juste et la cité juste qu'il convient de comprendre cette éducation, exposée aux livres V et VI de la République. Tout homme a une âme dominée par une de ces parties, ce qui correspond à trois classes dont les rapports dans la cité doivent être hiérarchiquement ordonnés pour que la cité soit harmonieuse. Les philosophes, chez qui la raison domine, se placent au sommet de cette hiérarchie.
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