Le système français de sécurité sociale Dissertation by lila28

Le système français de sécurité sociale
Dissertation sur le système de sécurité sociale se demandant quel modèle la France a choisi, entre la conception Beveridgienne et la conception Bismarckienne, pour la mise en place du régime de sécurité sociale.
№ 20812 | 2,880 mots | 0 sources | 2010
Publié le oct. 31, 2010 in Questions Sociales , Sciences Politiques , Histoire
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les mouvements de grève actuels contre la réforme du Gouvernement à propos des retraites, sont très représentatifs de la place controversée de la sécurité sociale, d'autant plus que la couverture de la vieillesse constitue l'une des grandes branches de la sécurité sociale. La couverture maladie est également en première ligne dans les débats publics, puisque le Gouvernement ne cesse de réduire le remboursement des médicaments dans le but de faire des économies. La branche famille quant à elle est moins sujette à controverse, mais reste toutefois un élément important de la sécurité sociale.


I) De la conception Beveridgienne à la conception Bismarckienne : des adaptations nécessaires pour tenir compte de la réalité sociale française
II) De la conception bismarckienne à la conception Beveridgienne : un dosage aujourd'hui différent opéré entre ces deux modèles de protection sociale

Extrait du document:

Citons par ailleurs, la création de la couverture maladie universelle, qui donne la qualité d'affilié à l'assurance maladie aux personnes autres que des travailleurs salariés, ou encore le dispositif de minimum vieillesse accordé à partir de 65 ans aux personnes qui n'ont pas suffisamment cotisé pendant leur vie active, et qui leur permet donc de subvenir à leurs besoins minimaux.

Commentaires