Les processus inconscients dans la mémoire Dissertation by aasics

Les processus inconscients dans la mémoire
Dissertation sur les processus inconscients mis en place par notre cerveau lors du stockage et de la libération d'informations.
№ 29455 | 2,050 mots | 10 sources | 2013 | FR
Publié le mars 11, 2013 in Psychologie , Philosophie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Qu'avez-vous retenu dans mon dernier cours ? » Quel étudiant n'a jamais entendu cette question ? Apprendre, retenir et pour finir restituer ou réciter sont des actions que nous utilisons tous les jours. Le cerveau humain complexe est étudié depuis l'antiquité. Les Hommes donnent d'abord une valeur philosophique aux processus qui se déroulent dans celui-ci. On considère par exemple le rêve comme phénomène divinatoire, prédilection bonne ou mauvaise venue des dieux. Il faut attendre Aristote, IVème avant JC., pour que les phénomènes psychiques dans le cerveau prennent un caractère psychologique.
A partir de ce moment-là le cerveau est étudié tant dans le domaine psychologique que dans le domaine médical.
L'une des fonctions du cerveau est de retenir et ensuite restituer toutes les informations que nous souhaitons. Pour nous la plupart des informations viennent d'un apprentissage conscient : cours, apprentissage personnel… Mais une grosse partie arrive véritablement dans notre cerveau de manière inconsciente.

1.. Définition des processus inconscients et de la mémoire médicale et psychologique
2. Les processus psychiques pour stocker et libérer les informations de manière inconsciente
3. Les disfonctionnements de la mémoire

Extrait du document:

Lacan a défini l'inconscient comme trans-individuel. L'inconscient tire les ficelles du sujet. L'inconscient est ainsi une chose du dehors. On n'est jamais chez soi dans son inconscient.
Il ne pense pas, ne calcule pas, ne juge pas, mais il travaille. Il obéit au principe du plaisir L'inconscient est pulsation. Comme mémoire, l'inconscient est permanence invariable. Il inclut une jouissance. L'inconscient est non seulement savoir, mais il est aussi jouissance. Il est autisme de la parole. L'inconscient endort. Il est l'hypothèse qu'on ne rêve pas seulement quand on dort. L'inconscient est un savoir inventé par l'espèce humaine pour pouvoir continuer de se reproduire, pour réussir à surmonter le défaut de rapport sexuel.
L'inconscient est défense contre le réel.
Pour enregistrer des informations l'homme utilise la mémoire. Par définition la mémoire permet de stocker des informations présentes ou passés.

Commentaires