Religion et civilisation Dissertation

Religion et civilisation
Plan détaillé d'une dissertation se demandant si la religion demeure la substance des civilisations.
№ 31532 | 2,125 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le oct. 11, 2015 in Philosophie , Religion
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le 18 mai 2013, la France devient le 14e pays au monde à autoriser le mariage homosexuel. Pourtant, cela ne fut pas gagné pour ces pays, au vu des manifestations rivales, et des examens législatifs houleux. Tout en évitant cette image d'Epinal opposant des réactionnaires droitiers, et des progressistes tolérants, on voit bien que deux conceptions s'affrontent dont l'une peut être qualifier de « naturaliste », et l'autre de maniériste faisant primer l'artifice. On discerne dés lors l'influence religieuse sur la structure familiale qui doit être composée d'un homme et d'une femme. Ce constat dogmatique est unanime dans les religions et traverse l'ensemble des civilisations. Ce reniement des références religieuses nous pose la question de la corrélation entre religions et civilisation.

I- La religion subsistante  comme structure constante des civilisations
II- Une emprise de la religion en voie de transformation dans les civilisations contemporaines

Extrait du document:

La question des rapports entre religion et vie sociale présente pour la conscience contemporaine un intérêt particulier. Avec des mouvements philosophiques voulant créer une morale indépendante des dogmes religieux. (Judaisme, Evangile, Islam, orthodoxie…)
• La religion fixe l'ordre moral ou dieu juge et condamne le pécheur. (La morale est l'ensemble des règles ou préceptes relatifs à la conduite. Ces règles reposent sur la distinction entre des valeurs fondamentales : le juste et l'injuste, ou plus simplement le bien et le mal.)
• La morale religieuse intervient si on en suis l'historien Jean Bottéro dans son ouvrage « La plus belle histoire de Dieu » à partir des trois grandes religions monothéistes.
Exemple : Il y montre que la grande nouveauté introduite par l'Ancien Testament, c'est d'avoir présenté des préceptes moraux.

Commentaires