Situation économique de la France avant la guerre de 14-18 Dissertation by madamemarieantoinette

Situation économique de la France avant la guerre de 14-18
Dissertation portant sur la répartition des fortunes dans les villes françaises afin d'observer les structures sociales et l'enrichissement de la France à la veille de la Première Guerre mondiale.
№ 14631 | 2,470 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 07, 2010 in Histoire , Économie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Tout au long du XIXème siècle, la France s'industrialise. Etudier la répartition des fortunes nous permet d'avoir une idée des effets de l'essor économique sur les structures sociales et l'enrichissement de la France. Pour cela on étudiera non seulement ceux qui possèdent des biens, mais aussi les plus pauvres n'ayant ni patrimoine ni capital, cela afin d'avoir une vue complète de l'évolution de ces structures.

1) Enrichissement global
2) Répartition des biens

Extrait du document:

La France s'est donc enrichie globalement, on le note par l'étude de l'annuité successorale et de la pratique de l'épargne malgré des disparités entre les villes françaises. Des disparités existent aussi dans la répartition des fortunes parmi les classes sociales, on constate une concentration des fortunes entre les mains des classes dirigeantes et le poid des plus pauvres dans la répartition des fortunes est considérable. C'est environ 70% des décès qui ne donnent lieu à aucune succession. Néanmoins l'évolution de la situation économique et financière du pays ne modifie pas vraiment la situation des classes populaires à la veille de la Grande guerre.

Commentaires