Transports et communications au XIXème siècle Dissertation by fannygob

Transports et communications au XIXème siècle
Dissertation qui se demande dans quelle mesure les transports et les communications ont marqué la France du XIXème siècle et si l'on peut véritablement parler de «croissance» pour cette période.
№ 9362 | 3,060 mots | 6 sources | 2008
Publié le déc. 14, 2008 in Économie , Histoire
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La France, à la veille du XIXème siècle va entamer trois grandes phases de croissance, c'est-à-dire d'augmentation soutenue, pendant une période assez longue, de la production de son pays. C'est les prémices de la révolution industrielle.
C'est le moment où le transport, soit le déplacement d'une marchandise ou d'un individu d'un point à un autre, va jouer un rôle important au niveau des échanges, tout comme les communications, soit l'ensemble des moyens et des techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste.
Cette étude propose un découpage en trois période : de 1815 à 1852, de 1852 à 1870 et de 1870 à 1913. Elle montre ainsi l'importance que prend chaque phase au sein du XIXème siècle, dans la continuation que prend chaque phase par rapport à l'autre et dans les innovations qu'elle apporte, primordiales ou pas pour le cas de la France.

Extrait du document:

Jusqu'aux années 30, l'essentiel des changements dans les transports consiste en une amélioration des transports traditionnels. En ce qui concerne les canaux, mis en place dans la période des Grandes Découvertes dès le 15ème siècle, dans les grandes colonies, il s'agit juste d'une question de pratique, le but étant d'acheminer au mieux les nouveaux produits sous-tirés de ces colonies. Le système se diffusera aussi en Europe même s'il restera ponctuel, avec la construction du canal de midi, par exemple, en France, au 17ème siècle. Ensuite, sous la Seconde Restauration, une plus large exploitation des canaux se diffuse.

Commentaires