Unité ou multiplicité de la Révolution Industrielle aux XVIIIe-XIXe siècles ? Dissertation by Mlle-je-sais-tout

Unité ou multiplicité de la Révolution Industrielle aux XVIIIe-XIXe siècles ?
Dissertation se demandant s'il y eu a une seule Révolution industrielle qui se serait étendue dans de nombreux pays ou bien s'il y a eu plusieurs modèles de Révolution industrielle différents les uns des autres selon les pays.
№ 18983 | 1,610 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 15, 2010 in Histoire
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Révolution Industrielle est considérée comme une des plus importantes ruptures de l'Histoire de l'Humanité. On considère souvent qu'elle a débuté au milieu du XVIIIe siècle au Royaume-Uni, que son apogée a eu lieu au XIXe siècle et qu'elle se serait terminée avec le commencement des Trente Glorieuses. On peut la définir comme le début d'un âge industriel marqué pas une hausse de la croissance économique importante, par de nombreux changements : techniques, agricoles, démographiques, sociaux, les changements dans les transports.

1. Les éléments pouvant faire penser qu'il y a eu unicité de la Révolution industrielle aux XVIIIe et XIXe siècles
2. Pourquoi pouvons-nous penser qu'il y a eu plusieurs modèles de Révolution industrielle ?

Extrait du document:

Les pays émergents du XIXe siècle ont par exemple dû lever la féodalité qui bloquait la croissance, cela a été le cas au Japon où Mutsuhito a transformé la politique avec la révolution Meiji : l'aristocratie qui ne représentait que 3-4% de la population était au pouvoir et empêchait tout échange avec l'extérieur. A la mort de Mikado, Mutsuhito est passé à la tête du pays puisqu'il était l'héritier du trône impérial et il a radicalement changé la politique, entre autres en ouvrant l'économie sur l'extérieur ce qui a permis la croissance. Un autre point commun de la RI dans tous les pays est le fait qu'ils devaient avoir un territoire unifié et donc un marché de consommateurs qui l'était aussi.

Commentaires