« Éléments de théorie et de méthode sociologique », Merton Document

« Éléments de théorie et de méthode sociologique », Merton
Analyse et critique du recueil d'articles « Éléments de théorie...», de Merton se demandant en quoi le sociologue a essayé d'apporter de nouvelles informations à l'anomie chez Durkheim, mais que ces dernières contredisent la pensée initiale.
№ 31242 | 1,370 mots | 4 sources | 2015 | FR
Publié le janv. 31, 2015 in Sociologie , Questions Sociales , Philosophie
4,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans la théorie de la déviance de Merton du recueil « Éléments de théorie et de méthode sociologique », nous pouvons voir, comme nous le dit Philippe Besnard dans son article « Merton à la recherche de l'anomie » (1978) qu'il n'y a pas de différence entre « structure sociale et culturelle », « structure culturelle », « culture » et « structure sociale ». Ainsi, nous avons pu faire ressortir les deux éléments principaux de ce que l'on appelle la structure sociale. Tout d'abord, Merton dans sa théorie nous montre que la structure sociale est constituée dans un premier temps par « les buts, les intentions et les intérêts définis par la civilisation : ce sont les objectifs légitimes, proposés par la société à ses membres ». C'est-à-dire ce que la société impose aux individus qui en font partie, ces objectifs peuvent donc varier d'une société à une autre. Enfin, comme le dit Merton « les objectifs les plus appréciés sont en rapport avec des sentiments et des aspirations. ». Le second élément de cette structure sociale réside dans une « définition et un contrôle des moyens “légitimes” pour atteindre ces buts ».

1- Structure sociale
2- Critique

Extrait du document:

Pour Howard Becker, il faut d'abord pouvoir distinguer les deux sortes de déviance. Tout d'abord, nous avons la déviance primaire qui est la transgression des normes, mais qui reste socialement acceptable et la secondaire qui correspond à une intériorisation de l'acte déviant, devenant donc répétitive. Pour Becker, l'individu déviant est celui qui est dans la déviance secondaire. En effet pour que l'acte soit considéré comme déviant il faut qu'il soit constaté par les institutions.

Commentaires