L'Homme et les défis de l'espace Document

L'Homme et les défis de l'espace
TPE expliquant les avancées techniques et scientifiques dues à l’exploration spatiale ainsi que son histoire afin de mieux comprendre l’intérêt d’un programme spatial pour un pays.
№ 29265 | 7,265 mots | 20 sources | 2013 | FR
Publié le janv. 29, 2013 in Astronomie , Physique , Sciences
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Après la Seconde Guerre mondiale, les Russes et les Américains sont les grands vainqueurs. Les États-Unis utilisent un système capitaliste alors que les soviétiques étaient communistes. Les deux pays représentants chacun une idéologie différente vont donc entrer en conflit. Mais jamais un soldat Russe ne se retrouvera en face d'un Américain car le front de cette guerre froide n'est pas militaire mais technologique et politique.
Les Russes commencent donc un programme spatial et sont les premiers à envoyer un être vivant dans l'espace. C'est la chienne Laïka envoyée le 3 novembre 1957 à bord de Spoutnik 2 qui décédera à cause d'un manque d'oxygène. Les Russes accomplissent même l'exploit d'envoyer pour la première fois un homme dans l'espace. C'est Youri Gagarine qui, à l'âge de 27 ans, effectue un vol dans l'espace.

1. Quels sont les enjeux de la conquête spatial ?
2. Nos réussites et nos projets futurs

Extrait du document:

Avec la fin de la guerre froide, la « course » à la conquête spatiale a peu à peu été remplacée par une coopération entre les états, et aussi entre l'URSS et les Etats-Unis.
Le 17 juillet 1975, le rendez-vous orbital des vaisseaux Apollo et Soyouz marque le début de la coopération spatiale entre les deux puissances. Le symbole en est la poignée de main échangée par l'astronaute Thomas Stafford et le cosmonaute Alexis Leonov.
La station spatiale MIR fut assemblée dans l'espace entre 1986 et 1996. La présence de cette station dans l'espace a permis le début d'échanges internationaux : la navette américaine a été utilisée pour amener du ravitaillement et des hommes et MIR fut habitée par des équipages provenant de plusieurs pays différents.

Commentaires