Le Caravage : Martyr de Saint Matthieu Document

Le Caravage : Martyr de Saint Matthieu
Analyse du tableau « Le Martyr de Saint Matthieu" peint par Michelangelo Merisi da Caravaggio ( Le Caravage) se demandant en quoi ce tableau mystérieux peut être interprété de deux façons différentes. (PDF)
№ 30876 | 1,000 mots | 0 sources | 2010 | FR
Publié le août 29, 2014 in Arts Plastiques / Dessin , Histoire de l'Art
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le Martyr de Saint Matthieu a été peint en 1599-1600 par Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage. Il est un peintre de la période baroque. En réalité, le tableau est carré : nous l'étudierons avec les proportions réelles, ce qui est important à préciser, car cela change beaucoup pour l'analyse. Il me semble plus intéressant de l'étudier dans ses proportions réelles et tout à faire réducteur de le couper. Ce tableau, comme son nom l'indique, met en scène le martyr Saint Matthieu étant au sol, à la merci d'un homme seulement vêtu d'un tissu blanc sur le sexe et d'un foulard dans les cheveux. Cet homme tient dans la main droite une épée et le bras de Saint Matthieu dans la main gauche. Saint Matthieu est présenté comme étant en en position de soumission totale, l'homme peut frapper et tuer Saint Matthieu à sa guise.

Extrait du document:

Les autres personnages sont comme horrifiés et s'écartent de la scène (surtout le jeune garçon). Et comme évoqué précédemment, géométriquement les corps forment un cercle (car des personnages sont même au-dessus des deux protagonistes) ayant pour centre la scène principale. D'ailleurs, ceci est amplifié par le fait que le tableau soit carré. Ce qui, ajouté à la profusion des corps et le mouvement, donne comme une impression d'« explosion » à partir du centre du tableau qui repousserait les corps des personnages secondaires de tous les côtés.

Commentaires