La presse écrite, la presse gratuite Étude de Cas by danny

La presse écrite, la presse gratuite
Etude de cas cherchant à expliquer comment l'arrivée de la presse gratuite marque une rupture et fait évoluer la presse écrite.
№ 31390 | 4,585 mots | 0 sources | 2015 | FR
Publié le mai 31, 2015 in Commerce , Communication , Médias
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Résumé:

Depuis quelques années maintenant, l'apparition de la presse gratuite a complètement bouleversé le marché de la presse écrite en France, provoquant ainsi de fortes baisses de ventes pour les principaux journaux français. A l'ère de l'informatique et des nouvelles technologies, la presse écrite, déjà largement concurrencée, se voit, par la venue de ces nouveaux quotidiens, presque dépassée.
Nous avons donc considéré que la « montée » de la presse gratuite constituait un sujet important et d'actualité qu'il était intéressant de l'approfondir.

I- Constat et présentation du phénomène « Presse gratuite »
II- Les polémiques
III- Les évolutions probables de la manière de faire de la presse écrite

Extrait du document:

Nous apprenons par ailleurs qu'il n'existe pas de guerre intra séculaire entre 20Minutes et son principal concurrent Metro. Comme on nous l'explique, la parution de nouveaux titres ne continuera pas, car le gâteau publicitaire n'est pas extensible à l'infini. En effet, si le nombre de parution augmente, le nombre de publicitaires près à investir, lui, ne croît pas. D'après notre interlocuteur, la baisse de parution des journaux payants n'est pas la conséquence de l'apparition des gratuits, puisque les journaux payants ont connu un age d'or au début des années 70, puis n'ont cessé de décliner leurs chiffres de vente depuis.

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