Le cas Haribo Étude de Cas by caro8913

Le cas Haribo
Etude de cas qui définit la place d'Haribo sur le marché très concurrentiel de la confiserie.
№ 6347 | 3,950 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 15, 2008 in Marketing , Consommation , Communication
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Résumé:

Le secteur de la confiserie est un secteur très concurrentiel sur lequel les fabricants de ‎bonbons doivent faire preuve d’une grande créativité et d’un sens aiguisé de l’innovation.
Le marché du bonbon est un marché en pleine croissance sur lequel on retrouve trois ‎producteurs majeurs (Haribo, Cadbury Schweppes et Lamy Lutti) qui se partagent 80 % des ‎parts de marché.
La société Haribo est l’une des marques ‎leader.

I) Analyse externe

1‎) Définition de l’industrie
2‎) Analyse des forces économiques influant sur l’industrie
3‎) Analyse de l’industrie : les 5 forces de PORTER‎
4‎) Segmentation de l’industrie

II) Diagnostic Interne

1‎) Définition de l’entreprise
2‎) Analyse des ressources : modèle VRIO
3‎) Analyse des compétences

III) Diagnostic final

1) Réflexion sur la situation de l’entreprise
2) Quels sont les facteurs clés de croissance pour Smart ?‎


Extrait du document:

Bien que ce secteur connaisse une augmentation forte depuis quelques années, ces derniers ‎temps, la consommation stagne. Ce ralentissement de la croissance est dû aux maladies liées à ‎une consommation excessive de sucre, aux problèmes d’obésité, etc. De plus, une nouvelle ‎législation est apparue. Les messages publicitaires pour certains produits alimentaires sont ‎accompagnés d'un message d'avertissement du type « Pour votre santé, mangez au moins cinq ‎fruits et légumes par jour » ou encore « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop ‎sucré, trop salé », « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas » ‎
Sur un secteur très concurrentiel, les fabricants de bonbons en sachets font preuve d'une ‎grande créativité et d'innovation pour stimuler les ventes sachant qu'il s'agit d'un marché ‎d'impulsion pour lequel 80 % des achats sont décidés en magasin. Aussi, ils utilisent des ‎méthodes modernes de communication et imaginent des axes exploités notamment sur la ‎texture, la forme, la saveur ainsi que les recettes sans sucre pour séduire les consommateurs ‎de tous âges. Ainsi, l'apparition de la petite confiserie de poche (PCP) sans sucre affiche une ‎belle croissance de plus de 7 % en 2002. ‎


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