Le cas Hotels Ibis Étude de Cas

Le cas Hotels Ibis
Etude de cas sur le management stratégique du groupe Ibis Hotels considéré comme le leader de l'hôtellerie économique en Europe.
№ 31059 | 4,040 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le oct. 20, 2014 in Économie , Tourisme , Management
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Résumé:

Marque du groupe Accor - premier groupe hôtelier européen et quatrième au niveau mondial- Ibis est, à la veille de l'an 2000, le leader européen de l'hôtellerie économique, avec un service complet et permanent pour sa clientèle.
En 1973, la société Sphère S.A était créée par le groupe Accord et la Compagnie La Hénin afin de se positionner sur le secteur de l'hôtellerie économique. Le premier hôtel Ibis exploité par Sphère S.A ouvrît un an plus tard, et le développement européen commença en 1976 avec un hôtel Ibis à Amsterdam.
Implanté en Allemagne en 1982, puis en Angleterre en 1985, et en Italie en 1987, la marque s'est affirmé peu à peu en dehors de nos frontières.
En 1986, Sphère S.A devînt contrôlé exclusivement par le groupe Accord. Par souci d'unification du réseau et d'affirmation de la marque Ibis, les hôtels exploités par la société en 1992 ne sont plus que des hôtels Ibis.

1. Définition du domaine d'activité stratégique de IBIS hôtel et démarche du diagnostic externe
2. Présentation générale de l'industrie hôtelière
3. Structure de l'industrie hôtelière
4. Economie de l'industrie
5. Eléments de stratégie dans l'industrie hôtelière d'aujourd'hui / Facteurs Clés de Succès
6. Une synthèse : la grille de Porter
7. Fiche d'identité d'IBIS hôtel

Extrait du document:

La commercialisation de chambre d'hôtels doit s'appuyer sur une coordination efficace entre les établissements hôteliers et les acteurs déterminants permettant la venue et la fidélisation de la clientèle finale tels que les tour-opérateurs, les centrales de réservation, les compagnie aériennes, les entreprises multinationales etc.
L'approche directe de la clientèle est aussi importante avec des actions développées de marketing direct et de fidélisation personnelle.
Dans cette optique de coordination / fidélisation, la technologie joue un rôle déterminant et prend une place importante dans les programmes d'investissement : serveurs, systèmes de réservations centralisées et coordonnées entre acteurs, systèmes de yield management (adaptation des tarifs en fonction de la fréquentation) sont au cœur de la gestion hôtelière d'aujourd'hui.

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