Le cas Orange d'un point de vue stratégique Étude de Cas by zadigou

Le cas Orange d'un point de vue stratégique
Etude de cas portant sur l'analyse stratégique des services de télécommunications résidentiels de l'entreprise Orange, définissant les éléments de l'environnement influant sur son activité.
№ 8670 | 9,060 mots | 0 sources | 2007
Publié le nov. 08, 2008 in Communication , Management , Marketing , Médias , Publicité
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Résumé:

Les services de communications résidentiels utilisent principalement la traditionnelle ligne fixe équipée en ADSL. Elles se composent de la téléphonie classique, de l'Internet bas et haut débit, de la téléphonie par Internet, de la visiophonie et de la télévision.
Il semble indispensable pour le groupe Orange d'effectuer une analyse stratégique s'il souhaite conserver la place de leader sur le marché Français en développant d'avantage son activité. Il est nécessaire d'envisager des changements qui vont survenir dans l'environnement, lui permettant de dégager un avantage concurrentiel.

I. Internet de l'analyse concurrentielle (diagnostic externe) pour Orange sur ce Domaine d'Activité Stratégique
1) Utilité de l'analyse de l'environnement Externe pour Orange
2) Présentation des outils utilisés

II. Analyse de l'environnement général : le modèle de Porter

1) L'intensité Concurrentielle
2) Pouvoir de Négociation des Clients
3) Pouvoir de Négociation des Fournisseurs
4) Menaces des Produits de Substitution
5) Menaces des nouveaux entrants : barrières à l'entrée
6) Pouvoir de l'Etat

III. Analyse de l'industrie : les forces de Pestel

1) Force Politique
2) Force Economique
3) Force Sociologique
4) Force Technologique
5) Force Ecologique
6) Force Légale

Extrait du document:

Etre capable de réaliser une analyse stratégique commence par analyser une industrie et un secteur autrement dit : avant même de mettre en place le diagnostic externe du marché des Services de Communications Résidentiels, il est important de présenter en prélude les outils qui permettront l'analyse, et de comprendre la nécessité de ce travail pour l'entreprise Orange.
Il est important de comprendre l'intérêt de la démarche analytique du diagnostic externe, afin d'axer au mieux notre travail et de l'orienter vers la bonne direction.
Dans un premier temps, nous avons pu constater au travers des recherches effectuées que le marché des services de télécommunications résidentiels est un marché en pleine maturité, et donc relativement convoité. Même si Orange est leader sur celui-ci, il lui faut tout mettre en œuvre pour conserver sa place, voire gagner des parts de marché. Il lui faut donc créer de la valeur et pérenniser son activité et c'est là l'objectif du diagnostic externe.
Cela se traduit par une intention en action avec l'objectif d'atteindre un avantage concurrentiel pour se démarquer des entreprises concurrentes.
Pour Orange, l'analyse concurrentielle permet de donner du sens au monde incertain qui l'entoure. En effet, l'environnement recouvre une grande diversité d'influences (on ne s'intéresse qu'à celles qui ont un impact sur l'organisation), il est turbulent, c'est pourquoi l'analyse doit être mise à jour régulièrement, et doit s'attacher à prévoir les évolutions futures de l'environnement. Enfin, l'environnement est complexe, il ne faut pas se focaliser sur certaines composantes et combattre cette tendance à la simplification tout en fournissant une matrice de lecture facilement compréhensible et utilisable.

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