Le diagnostic stratégique de Bic Étude de Cas by Matt44

Le diagnostic stratégique de Bic
Etude de cas portant sur la société Bic qui définit les différentes stratégies adoptées par le groupe Bic pour lutter contre la concurrence.
№ 5935 | 2,030 mots | 0 sources | 2008
Publié le mai 27, 2008 in Consommation , Publicité , Marketing , Gestion
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Résumé:

La société BIC est confrontée à une forte pression concurrentielle. Celle-ci fabrique des produits de consommation très courante et de ce fait, est donc soumise à une concurrence forte ; de plus, les produits lancés par ses homologues sont susceptibles de peser sur les ventes. La capacité du groupe à lancer de nouveaux produits innovants est donc à suivre.

A) Les concurrents ne sont pas ceux que l’on croit !

1) La concurrence loyale : une concurrence pas franchement dangereuse pour le groupe.
2) La concurrence déloyale : un cheval de bataille

B) Une demande croissante

C) Les autres intervenants

1) Les sous-traitants
2) Les partenaires

D) L’environnement juridique

E) L’environnement de BIC

1) Une politique de sécurité
2) Le respect de l’environnement
3) Limite des rasoirs

Extrait du document:

Attention les concurrents de Bic ne sont pas forcement ceux que l’on croit. En effet le groupe doit également et principalement se battre contre la contrefaçon provenant de Chine. Aussi, pour parer à cette concurrence déloyale BIC a décidé d’exporter sa production vers la Chine. Mais il est clair qu'une présence en direct peut accroître la contrefaçon, puisque la marque est dès lors connue en Chine, mais aussi permettre une meilleure lutte contre ce fléau.
La société Bic doit alors se battre contre des sociétés qui ont pignon sur rue, et qui éditent des catalogues de tous leurs produits, et ont même des filiales à l'étranger, comme en Russie. On a ici affaire à des contrefaçons de modèle, avec ou sans l'apposition de la marque Bic, avec un très fort degré de ressemblance au niveau de l'emballage, ce qui rend toute identification difficile. Mais c'est aussi l'utilisation de la marque "Bip", qui est produite à Ning-Po. Et ces produits sont en grande partie réexportés, vers l'Afrique, mais aussi l'Europe. Et là encore, les contrefacteurs innovent, puisque l'on a retrouvé des stylos ayant un corps Bic, et un capuchon Reynolds, ce qui complique toute tentative d'action.
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