Stratégie d'entreprise : le cas Lafarge Étude de Cas by christellearquie

Stratégie d'entreprise : le cas Lafarge
Etude marketing analysant le développement durable en tant qu'avantage conccurentiel pour Lafarge.
№ 3854 | 6,070 mots | 0 sources | 2006
Publié le févr. 26, 2008 in Marketing , Économie , Management , Sciences de l'Environnement
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Résumé:

Le développement durable réussit bien pour l’instant à Lafarge. Tous ses engagements en la matière ont été bénéfiques pour l’entreprise jusqu’à présent.
De plus, le développement durable apporte réellement des retours sur investissement : réduction des coûts de production, amélioration de la VA des produits, amélioration de l’image, création de nouveaux marchés…
Le développement durable semble donc être un réel avantage compétitif pour Lafarge.

I/ Analyse de la situation
1. Lafarge SA
2. Analyse Swot

II/ Analyse stratégique
1. Segmentation strategique
2. Identification des das
3. Évaluation de l’équilibre du portefeuille d’activité
4. Les options stratégiques de Lafarge

III/ Analyse de l’environnement
1. La matrice de porter
2. Les pressions
3. La carte des groupes strategiques
4. Le marche des materiaux de construction
5. Les principaux concurrents de lafarge

IV/ Lafarge et le développement durable
1. Lafarge et le developpement durable
2. Le développement durable chez les principaux concurrents de Lafarge
3. Le développement durable, un avantage concurrentiel pour Lafarge ?

Extrait du document:

Lafarge SA est aujourd’hui présente dans 75 pays, avec près de 80 000 collaborateurs. Présent sur Euronext et NYSE, le groupe est fort de plus de 250 000 actionnaires. Lafarge inscrit sa croissance dans une stratégie de développement durable : son savoir-faire concilie efficacité industrielle, création de valeur, protection de l’environnement, respect des hommes et cultures, économie des ressources naturelles et d’énergie. Pour faire progresser les matériaux de construction, Lafarge place le client au cœur de ses préoccupations et offre aux professionnels du secteur et au grand public des solutions innovantes pour plus de sécurité, de confort et de qualité dans leur cadre de vie. Lafarge propose à l’ensemble des acteurs de la chaîne de la construction, de l’architecte à l’artisan, du distributeur à l’utilisateur final, une gamme de produits et de solutions complètes pour chaque étape de la construction.
Lafarge est le leader mondial des matériaux de construction, et occupe des positions de premier plan dans chacune de ses activités : n°1 mondial du Ciment et de la Toiture, n°2 mondial des Granulats & Béton, n°3 mondial du Plâtre.
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