Communication managériale - Rôle du manager Exposé

Communication managériale - Rôle du manager
Exposé se demandant comment établir une communication managériale efficace dans une organisation en se basant sur le cas des managers de l'entreprise téléphonique France Télécom.
№ 31065 | 1,650 mots | 4 sources | 2014 | FR
Publié le oct. 23, 2014 in Communication , Management
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

France Telecom est le quatrième opérateur d'Europe avec 27,2 millions d'abonnés. Son chiffre d'affaires s'élève à 7,97 milliards d'euros en 2012. Depuis quelques années, le groupe enregistre une baisse de son chiffre d'affaires ainsi que le nombre de ses abonnées. L'actualité de ces dernières années sur la “vague de suicide” ainsi que l'arrivée de nouveaux concurrents sur le marché n'a pas été favorable à l'entreprise. Les conditions de travail se sont dégradées au fil des années.
La motivation des salariés n'est plus la même, les managers interviennent pour remotiver les équipes et améliorer l'économie de l'entreprise. Le but de l'entreprise est de rester compétitive afin de faire du profit afin de rentabiliser les capitaux et assurer la pérennité de la société

I. Le choix du manager : un choix stratégique
II. Favoriser la cohésion entre les services et la direction
III. L'information

Extrait du document:

Il convient de développer l'exemplarité des dirigeants mais aussi au sein des services, car un manager sur 2 constate un manque d'exemplarité de la part de ses dirigeants en matière de communication. Cependant selon Karine Lair, c'est le manager lui-même qui doit être une figure d'exemplarité pour ses collaborateurs, celui qui doit être perçu comme prenant toujours les bonnes décisions, qui sait quoi faire dans n'importe quelle situation. Cela s'avère parfois compliqué à gérer car désormais selon le type de manager définit, il convient de laisser une part d'autonomie et de créativité aux collaborateurs.
Un bon manager est donc celui qui parvient à doser prise de responsabilités et de décisions avec celui de la liberté individuelle de chacun.

Commentaires