Histoire de la numération : son évolution au fil des civilisations Exposé

Histoire de la numération : son évolution au fil des civilisations
Exposé sur l'histoire des techniques de représentation des nombres en fonction des civilisations et leur évolution au cours du temps, ainsi que celle des supports de calcul.
№ 28620 | 3,780 mots | 6 sources | 2012 | FR
Publié le juil. 24, 2012 in Mathématiques , Histoire
9,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les techniques de représentation des nombres constituent ce que l'on appelle la numération.
L'évolution des chiffres s'est faite sur plusieurs millénaires. C'est au Paléolithique, il y a plus de 30 000 ans, que l'on a retrouvé les premières marques de numération, des entailles, permettant de conserver les nombres sur des supports tels que les os ou le bois, nées d'un souci de mémorisation de divers ensembles : hommes, bêtes, ou encore objets.
C'est ensuite en Mésopotamie que sont apparus les premiers symboles numériques : des tablettes d'argile datant de plus de 5000 ans ont été retrouvées sur lesquelles on retrouvait des traces de numération.

1. Les systèmes de numération
2. Histoire de la numération

Extrait du document:

Comme les savants du monde grec, les limites de leur numération les avaient conduits à utiliser l'abaque ou planche à compter. Il s'agit d'un abaque à colonnes, tracées sur du sable fin.
La première colonne à droite associée aux unités, la deuxième aux dizaines, etc.
Au lieu d'utiliser des cailloux ou des jetons placés sur ces colonnes, les Indiens traçaient dans le sable les chiffres de 1 à 9. Vu la disposition des colonnes, notre nombre 7 953 s'écrivait donc maintenant 7 ; 9 ; 5 ; 3. Lorsqu'une puissance de dix manquait, il suffisait de laisser vide la colonne correspondante. C'est là l'origine de la numération décimale de position.
Les règles d'opérations avec l'abaque étaient longues et compliquées.

Commentaires