"Idéologie et propagande dans les réaction musulmanes aux Croisades" d'Emmanuel Sivan Exposé by alexa

"Idéologie et propagande dans les réaction musulmanes aux Croisades" d'Emmanuel Sivan
Exposé se basant sur l'ouvrage de Sivan "Idéologie et propagande dans les réaction musulmanes aux Croisades" qui concerne le mythe des croisades.
№ 31467 | 9,340 mots | 8 sources | 2015 | CH
Publié le juil. 31, 2015 in Histoire , Religion
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Croisade est un phénomène donné dans l'histoire qui a alimenté pendant des siècles les plumes de chercheurs et d'écrivains divers, de même que les discours de propagande de certains souverains et mouvements politiques.
Si la Croisade a été, dans son acception la plus répandue, la marche vers la Terre Sainte dans le but de délivrer le tombeau du Christ, son mythe perdurera bien au-delà des deux siècles originels de son existence. Ainsi parlons-nous encore aujourd'hui de la croisade et son mythe.

I. Introduction
II. L'Islam et la croisade : idéologie et propagande dans les réactions musulmanes aux croisades

Extrait du document:

A la lumière de ceci nous sommes en mesure d'affirmer que l'éveil de la conscience du djihad semble bien établi au XIIe siècle. Eveil dont les traits généraux peuvent être considérés selon trois critères : le contenu du discours, la situation géographie et le milieu de propagation. Du point de vue du contenu il se base sur : l'insistance du gouffre qui sépare Francs et Musulmans, la protestation contre l'indifférence des Musulmans relatif à l'invasion et l'établissement franc et enfin, l'appel au djihad. Idées d'une importance majeure mais qui ne dépassent pas pour autant le maintien et la défense des territoires aux mains des musulmans qui ne peut se faire sans l'unité de ces derniers. Il n'est nullement question à ce stade de reprendre les territoires conquis par les Francs.

Commentaires