L'abstraction Exposé

L'abstraction
Exposé s'interrogeant sur les différents mouvements d'arts compris dans l'abstraction : leur histoire et leurs peintres. (PDF)
№ 31147 | 1,400 mots | 2 sources | 2014
Publié le déc. 08, 2014 in Arts Plastiques / Dessin , Arts , Histoire de l'Art
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les artistes ont souhaité un renouvellement des formes et s'orientent alors vers quelque chose de novateur, vers le signifiant plutôt que le signifié. Avec l'apparition de la photographie qui capte pleinement le réel, il faut inventer un nouveau terrain. Il va y avoir l'apparition de nouveaux courants dès le début du XXe siècle. L'abstraction va apparaître à la fois en Russie, aux Pays- Bas, en Allemagne et en France. Les artistes recherchent pendant cette période révolutionnaire une nouvelle expérience esthétique. Pour la première fois, l'avant-garde russe critique l'idéal. Ils veulent décrire la révolution. Ils vont commencer a rédiger des manifestes et créer des nouvelles œuvres comme Léon Bakst (Les ballets De Dialigev). En 1909, ils vont commencer à s'inspirer de Nathalia Gontcharova. Elle s'inspire d'un art populaire russe le nougov. C'est alors l'arrivée de Kazimir Malevitch. Il réalise des peintures à la gouache comme Sur le boulevard inspiré du fauvisme ou Le baigneur. Le portrait de Lardonov est inspiré du cubisme et des icônes russes.

Extrait du document:

Le rayonnisme : Michel Larionov et Nathalie Gontcharoff développent ce style artistique après avoir entendu une série de conférences données à Moscou par Marinetti, l'initiateur du futurisme en littéraire. Cette manifestation de peinture abstraite fait surgir la vie en rendant visible les vibrations inspirées de l'énergie- matière et de la radioactivité. Guillaume Apollinaire dirige le catalogue d'une exposition rayonniste en 1914, à Paris.

Commentaires