L'humanisme dans l'art au 16ème siècle Exposé by Clean69

L'humanisme dans l'art au 16ème siècle
Exposé sur l'humanisme, qui montre que l'art de la Renaissance représente les grands thèmes de ce mouvement, par la multiplicité de ses œuvres.
№ 3908 | 770 mots | 0 sources | 2007
Publié le févr. 26, 2008 in Histoire de l'Art , Arts Plastiques / Dessin , Arts
4,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le 15ème siècle est marqué, en Italie, puis en Europe plus tard, par un nouveau courant de pensée qui va toucher le domaine artistique comme littéraire.
La Renaissance est caractérisée par un esprit nouveau qui met l’homme au centre des préoccupations. Cette période s’opposant à l’obscurantisme du Moyen-âge, s’inscrit dans les arts, la religion, les lettres et la philosophie.
Cette étude montre en quoi l’art de la renaissance du 15ème et 16ème siècle reflète bien ce nouveau courant de pensée humaniste.

1. Retour à l’Antiquité
2. La religion
3. La place de l’homme au cœur des préoccupations
4. Une éducation nouvelle, exhaustive
5. Le renouveau des techniques

Extrait du document:

La naissance de l’humanisme est accompagnée par un changement des techniques dans l’Art. L’objet-tableau n’existait pas pendant la période du Moyen-âge. Avant on peignait sur les murs. L’objet-tableau permet la transmission du savoir. Les peintures sur bois de l’époque se concevaient à la peinture à l’huile, ce qui marque une évolution dans les représentations de l’époque. Les peintures de la Renaissance sont relativement très travaillées, les points de fuites amènent le regard du spectateur sur les emplacements importants du tableau. Le message attribué au tableau est ainsi plus facilement affirmé. L’art est soumis à un certain équilibre basé sur une sobriété et une simplicité dans les lignes, comme en témoigne l’architecture du château de Chambord. L’objectif principal d’une œuvre est donc ainsi soumis à un thème donné.

Commentaires