La place des objets dans l'espace de l'habitat Exposé by lauraaa

La place des objets dans l'espace de l'habitat
Exposé sur l'expression de la personnalité de l'habitant à travers la place des objets dans l'espace de son habitat.
№ 28643 | 1,220 mots | 3 sources | 2012 | FR
Publié le juil. 28, 2012 in Architecture , Questions Sociales , Histoire de l'Art
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'objet dans l'espace intérieur d'un habitat est la trace d'une présence humaine. On dira d'une maison vide qu'elle n'est pas habitée, et de même façon léees archéologues des vestiges d'habitat tels que Pompéi, en déduisant la présence humaine passée par les objets qu'ils y trouvent. Ces objets nous informent sur le type de vie que l'on mène. Ils reflètent notre personnalité et notre rapport à l'espace. Mais qu'en est-il de leur relation à l'espace architectural ? Quelles sont les logiques qui président à leurs choix, leurs rapports entre eux et à l'habitat ?

1. Comment les objets peuvent-ils modifier la perception d'un espace architectural et lui retirer ses fonctions ?
2. Comment les objets peuvent-ils, au contraire, mettre en valeur l'espace architectural et lui attribuer des fonctions "vitales" ?

Extrait du document:

La Maison de Pierre Loti possède différentes pièces à la fonction "indéfinissable", telles que la salle de la pagode japonaise, la salle gothique, la chambre des momies, ou encore le salon turc. Ce sont toutes ces pièces à thèmes qui s'apparentent à un musée, plus qu'à un habitat. On retrouve un courant néo médiéval très présent, avec le salon turc, et la salle de la mosquée (où des vestiges de la mosquée de Damas ont été rapportés). On visite la maison comme on voyagerait dans différentes contrées et cultures. Tous ces objets venus du monde entier se mélangent à un mobilier néo-classique, comme dans la chambre des momies, créant ainsi un certain éclectisme.

Commentaires