Le concept de sublimation Exposé

Le concept de sublimation
Exposé se demandant comment définir la notion de concept de sublimation tout en exposant ses avatars.
№ 30411 | 1,265 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le janv. 31, 2014 in Psychologie , Arts
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La sublimation est donc la seule notion capable d'expliquer l'élan créateur chez l'Homme ayant une origine sexuelle. Par conséquent nous avons tous déjà été confronté au phénomène de sublimation dans la vie courante, car par exemple une œuvre d'art résulte de ce processus.
Tout d'abord, la sublimation est un concept crucial pour la psychanalyse développé par Freud, même si ce dernier n'a jamais achevé sa théorie. Nous pouvons également ajouter qu'à la base, le verbe sublimer consiste à élever quelque chose et ici la sublimation a pour but d'élever la motion pulsionnelle et de la rendre plus noble.

1. Qu'est-ce que la sublimation ?
2. Les avatars de la sublimation

Extrait du document:

Pour Freud l'art est la voie royale de la sublimation. Ce qui est produit par l'artiste n'est pas une construction imaginaire (rêve, etc.) mais bien une œuvre concrète, appartenant à la réalité. La création artistique permet aux pulsions de s'exprimer, se représenter et se satisfaire en contournant ainsi une libération immédiate qui serait condamnée. L'artiste est celui qui par son œuvre trouve une voie de libération de ses pulsions sous une forme non seulement autorisée, mais valorisée par le regard de l'autre. Il y a donc bien sublimation, puisque la pulsion dont la réalisation est moralement condamnable trouve à s'exprimer sous une forme moralement valorisée : la création artistique.

Commentaires