Les années 1970 en France, de l'expansion à la dépression Exposé

Les années 1970 en France, de l'expansion à la dépression
Exposé d'histoire visant à déterminer si les années 1970 ont été un phase de transition économique et quel a été le déroulement, les origines, les caractéristiques de la crise des années 1970.
№ 16420 | 3,300 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 31, 2010 in Histoire
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les années 1970 sont l'année d'une crise économique bien singulière, différente de toutes les autres crises qu'avait pu connaître l'économie. La dégradation économique est brutale, en 1973-1974. Cela coïncide avec la date du premier choc pétrolier. Une partie des historiens et des économistes ont fait du choc pétrolier la cause de cette crise. L'autre partie s'accorde pour considérer que la forte hausse du prix du pétrole, n'a agit que comme révélateur d'une crise qui était déjà préexistante. Il ne faut pas faire une analyse trop superficielle de cette crise qui fut complexe, et sur laquelle les économistes se disputent encore, concernant ses causes. Ce qui est sûr c'est qu'on ne peut pas étudier la crise française séparément de l'économie mondiale, de la crise des pays industrialisés.
Les gouvernements furent désemparés face à cette crise aux données nouvelles, inédite.


I. Description des évènements économiques : une décennies divisée en deux, l'avant et l'après 1973- 1974
II. Caractéristiques et origines de la crise des années 1970
III. Les politiques économiques gouvernementales face à la crise

Extrait du document:

La thèse la plus suivie est la responsabilité des chocs pétroliers dans cette crise. En apparence l'origine de la crise semble être la guerre du Kippour qui provoque un quadruplement du prix du pétrole en 1973. L'ouverture de l'économie française sur l'extérieur avait entraîné certaines formes de dépendance, en particulier à l'égard des sources d'énergie et des matières premières. La France a fortement augmenté ses importations en hydrocarbures pendant les années 1960.

Commentaires