Les campagnes du monde Exposé by aude77230

Les campagnes du monde
Exposé se demandant en quoi les mutations qui ont touché les campagnes du monde depuis la seconde moitié du XXe siècle, ont un impact sans précédent sur les paysages agricoles.
№ 29318 | 3,350 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le févr. 07, 2013 in Etudes Agricoles , Sciences de l'Environnement , Géographie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis la néolithisation et la maîtrise de la nature par l'homme, le secteur agricole n'a cessé de se développer, en corrélation avec l'évolution des sociétés. L'histoire de l'agriculture va donc de pair avec le développement des sociétés et des populations, en elles-mêmes. C'est à partir de la moitié du XXe, suite à la suite Seconde Guerre mondiale, et la reconstruction de l'ordre mondial qui en découle, que l'agriculture a connu de profondes mutations, qui s'opèrent encore de nos jours. Ces mutations, qui selon Roger Brunet, correspondent à des transformations profondes, structurelles et durables sont d'ordre essentiellement technique, social et économique. En effet, la seconde moitié du XXe siècle est fortement marquée par des progrès notables en matière de recherche et de connaissance, par une croissance démographique sans précédent et par l'apparition d'un nouvel ordre économique mondial : la mondialisation.

I. Des mutations profondes d'ordre technique, économique et social des campagnes à travers le monde depuis l'après-guerre…
II. …qui ont des impacts importants sur les paysages, jusqu'à une certaine transformation
III. … qui se font de manières inégales et sont le reflet des disparités mondiales

Extrait du document:

Face à une demande à l'échelle mondiale de plus en plus accrue et une intensification des espaces agricoles aux conséquences aggravantes pour le milieu (saturation des sols notamment), on assiste à un mécanisme d'extension des superficies agricoles afin de répondre à l'objectif de l'augmentation de la production. Ce processus s'effectue à l'échelle mondiale, mais un front apparait emblématique : le Brésil et les marges de l'Amazonie. Ce cas s'illustre dans le développement de la production de soja, sous l'initiative de politique agricole fondée sur des exportations massives, appuyé par les investissements de nombreux pays industrialisés aux polémiques nombreuses notamment au sujet de la déforestation massive de la forêt amazonienne.

Commentaires