Les flux géothermiques à l'échelle du globe Exposé

Les flux géothermiques à l'échelle du globe
Exposé sur les variation des flux et des gradients géothermiques.
№ 30822 | 1,415 mots | 7 sources | 2014 | FR
Publié le août 25, 2014 in Sciences , Sciences de l'Environnement , Biologie
4,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le globe terrestre reçoit de l'énergie externe, l'énergie solaire.Il est lui-même une source d'énergie(énergie dix mille fois moindre que celle fournit par le soleil). En effet, les séismes, les éruptions volcaniques et le déplacement des plaques lithosphériques sont des manifestations de la dissipation de l'énergie interne de la Terre. Cette dissipation d'énergie interne du globe correspond au flux géothermique. En France les premières mesures de ce flux thermique ont été réalisées dans les années 1960.

I/ Le flux géothermique
II/ Le gradient géothermique

Extrait du document:

En exploitant tout d'abord la légende on remarque que plus le flux de chaleur est important plus ce flux sera représenté par des couleurs chaudes sur le schéma, à l'inverse lorsqu'il est faible il prend des couleurs froides.
De plus, on peut voir d'après le schéma ci-dessous, que ce flux géothermique est très important au niveau des dorsales océaniques(entre 250 et 400 mW.m-2), et diminue plus on s'éloigne de celles-ci et il l'est également au niveau des zones volcaniques. Cependant, on observe que celui-ci est faible sur les continents (entre 60 et 80 mW.m-2), et dans les zones montagneuses non volcaniques.

Commentaires