Les medias Exposé

Les medias
Exposé se demandant si les médias remplissent pleinement leur rôle dans les pays du Tiers-monde.
№ 31352 | 1,515 mots | 0 sources | 2015 | MA
Publié le mai 05, 2015 in Communication , Relations Internationales , Médias
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Sujet: Les médias, témoins et reflets de l'évolution des sociétés, deviennent de plus en plus des acteurs incontournables de la vie politique et des instruments de la modernité.
Pensez-vous que les médias remplissent pleinement leur rôle dans les pays du tiers-monde?

Lorsque les pays du tiers-monde ont conquis leur indépendance, ils se trouvèrent devant la nécessité de rattraper leur retard, d'inventer, et chacun pour ses besoins propres, les outils d'expression, d'organisation et de diffusion de l'information qui devaient leur permettre un authentique fonctionnement. La lourde tâche que se voyaient assigner les jeunes médias qui naquirent au soleil des indépendances, consistait à en faire les moteurs du développement devant établir les bases d'une expression démocratiquement interactive entre gouvernants et gouvernés; afin de forger les identités et d'assurer la cohérence territoriale, culturelle et humaine.

1. Les principaux aspects de la défaillance médiatique dans le tiers-monde
2. Les contraintes structurelles à la viabilité des médias dans cette région
3. Les causes conjoncturelles de leur inefficacité

Extrait du document:

A la profonde aspiration des médias dans les pays du sud à des réformes juridiques radicales, se heurte à la volonté farouche des dirigeants de limiter leur indépendance et leur pluralisme. Si Les Etats du tiers- monde ont été amené, sous l'influence d'instances internationales, à réviser leurs législations de la presse, ils ont toutefois codifié les délits d'outrage envers les chefs d'Etats, les ministres et les hauts fonctionnaires; des sanctions sévères et des peines de prison ont été prévues. Il en a résulté une multiplication des poursuites, arrestations et condamnations de journalistes pour des motifs souvent futiles. Au Tchad uniquement, l'année 2005 aura connu 24 cas de violation de la liberté d'informer.

Commentaires