Les préjugés et les stéréotypes Exposé

Les préjugés et les stéréotypes
Exposé de psychologie sociale, portant sur l'étude des opinions et des images préconçues.
№ 12621 | 2,040 mots | 3 sources | 2009
Publié le sept. 22, 2009 in Psychologie , Questions Sociales
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Entre danger et besoin les préjugés et les stéréotypes ont une utilité paradoxale. En effet, ce sont des représentations grossières qui nous permettent de comprendre la réalité. Leur intérêt réside dans le fait qu'il n'a qu'à la charge de l'individu de changer son point de vue si la réalité ne correspond pas à l'image que l'on s'était faite.
Certains stéréotypes peuvent paraitre au premier abord positif mais le fait de généraliser de façon abusive les gens est en réalité une chose mauvaise.

I. Définitions et généralités
II. Cas particulier
III. Apport personnel

Extrait du document:

Les préjugés, stéréotypes, clichés, … sont largement étudiés en psychologie sociale. C'est à Walter Lippmann (1922) que l'on doit la notion de stéréotype dans son acception psychologique. Ce terme qui existe depuis 1798 et désigne la création de ce qu'il nomme un «cliché typographique» ; une image fixée à un moment donné que nous nous construisons autour des groupes sociaux, des croyances. Voila pourquoi il utilisera ce terme issu de l'imprimerie afin de souligner le caractère rigide.
On nomme préjugés des opinions adoptées en l'absence d'information ou de pratique suffisante. Parfois articulés sur des mythes ou des croyances, ou résultant d'une généralisation hâtive. Les préjugés sont des images souvent populaires faites sur des choses, objets, personnes ou groupes d'individus, des comportements, … : Ils peuvent porter sur un peu près tout et tous...

Commentaires