« Brand Content : Comment les marques se transforment en médias », Bô et Guével Fiche de lecture

« Brand Content : Comment les marques se transforment en médias », Bô et Guével
Fiche de lecteur sur l'ouvrage « Brand Content : comment les marques se transforment en médias », coécrit par Bô et Guével se demandant pourquoi la technique du Brand Content est essentielle aujourd'hui. (PDF)
№ 31433 | 1,700 mots | 0 sources | 2015 | FR
Publié le juil. 07, 2015 in Communication , Marketing , Médias
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Résumé:

Daniel Bô, PDG fondateur de l'institut d'études QualiQuanti et ancien publicitaire chez Saatchi, Lintas et Équateur, ainsi que Matthieu Guével, directeur d'études marketing chez QualiQuanti, spécialiste en communication des marques, nous offrent à travers cet ouvrage leur analyse et réflexion sur ce nouveau phénomène émergeant : la création de contenus par les marques. Aujourd'hui, les marques ne se contentent plus de vanter les mérites de leurs produits ou de diffuser des messages publicitaires, elles sont devenues des médias. À travers des consumer magazine, édition, info service, site de conseil, événement, blog, web TV, mini — site… les marques développent une nouvelle forme de communication qui vise à toucher et conquérir le cœur de leur public. Guével et Bô ont réuni leur connaissance et livre les secrets dans l'ouvrage « Brand Content : Comment les marques se transforment en médias ».

I- De la transmission de message à la création de contenus
II- Mécanismes et stratégies
III-Enjeux et perspectives

Extrait du document:

La création de contenus, c'est une autre façon de travailler. Il s'agit de créer à chaque fois un contenu inédit, difficilement reproductible, c'est-à-dire un nouveau processus, un nouveau mode de travail, prendre en compte les profils mobilisés (artistes et créateurs), et donc un nouveau rythme de fabrication. Stéphane Rosen, d'Energize group témoigne : « Il y un management du contenu à apprendre. J'ai pu constater que l'implication de l'annonceur est beaucoup plus forte que dans une campagne publicité traditionnelle. On passe d'une logique de brief et supervision à une logique de co-création, en étroite collaboration avec les créateurs. »

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