"Ecole économique autrichienne" de Gloria-Palermo Fiche de lecture

"Ecole économique autrichienne" de Gloria-Palermo
Fiche de lecture qui décrit l'école économique autrichienne à travers son histoire et ses idées en résumant l'ouvrage de Gloria-Palermo.
№ 31440 | 5,305 mots | 0 sources | 2015 | FR
Publié le juil. 13, 2015 in Économie , Histoire
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La tradition économique autrichienne est traversée de courants complémentaires voire contradictoires. Pour certains, elle est une branche du courant néoclassique, pour d'autres, elle a comme vocation première une idéologie libertarienne, pour d'autres, elle s'inscrit dans le courant hétérodoxe évolutionniste ou institutionnaliste.

I/ Le processus de la constitution de la tradition autrichienne : un tour d'horizon
1- Fondateurs
2- Renouveau autrichien
II/ L'agenda de recherche autrichien contemporain
1- Le processus de marché
2- L'analyse autrichienne des institutions
3- Capital, cycle et monnaie

Extrait du document:

Pour Böhm-Bawerk, la production des biens est réalisée soit directement, sans intervention du capital, soit par des détours de production. L'allongement du détour accroit la productivité du processus. L'économiste développe le concept de « période de production »1 : synthétise en un chiffre la dimension temporelle du processus. Le calcul de « période moyenne de production »2est possible qu'en situation où les plans des agents ne se modifient pas, où la connaissance des agents concernant les relations d'interconnexions causales n'évolue pas (techniques de production identiques). Dans ces conditions, la dimension temporelle de l'activité de production devient superflue. Des commentateurs pensent que la définition de la période moyenne de production éloigne l'auteur de la vision subjectiviste de Menger.

Commentaires